Après plus de deux ans de procédures judiciaires, Benjamin Mendy a été officiellement acquitté des nombreuses accusations de viols dont il faisait l’objet. Depuis, le latéral de Manchester City a reçu le soutien appuyé de plusieurs joueurs du foot. Paul Pogba s’est d’ailleurs joint à ce concert de réactions avec des propos qui n’ont pas fait l’unanimité.
Acquitté. Ce mot, placardé en une de l’Equipe ce samedi matin, c’est celui dont Benjamin Mendy rêvait depuis deux ans. Lourdement accusés d’innombrables viols, le natif de Longjumeau a finalement pu retrouver sa liberté, et pour de bon. La presse anglaise affirme en effet qu’un appel est très peu probable, et que le dossier est probablement clôturé de manière définitive.
L’annonce du verdict a suscité de nombreuses réactions, et nombreux ont été ceux qui ont rappelé que le pourcentage de viols faisant l’objet de condamnations au tribunal était malheureusement très restreint. En d’autres termes, et plus encore dans le système anglosaxon, difficile de disposer de preuves irréfutables dans ce type de dossier. Et nombreux sont ceux qui pensent que Mendy est malgré tout coupable.
Paul Pogba apporte un énorme soutien à Benjamin Mendy
Sur la planète football, en revanche, les soutiens se sont multipliés à l’endroit du joueur de 28 ans. Jack Grealish, Memphis Depay, ou encore Miralem Pjanic sont de ceux-là. C’est également le cas de Paul Pogba. Le joueur de la Juventus; possiblement en instance de départ, n’a pas fait de mystère sur le fond de sa pensée :
Al Hamudillah 🤲🏾 Si content pour toi mon frère… Tous les gens qui parlaient mal de toi, maintenant j’espère les voir nettoyer ton nom. Hâte de te revoir sur le terrain 🤲🏾☝🏾
Vous l’aurez compris « La Pioche » souhaiterait que tous ceux qui ont traîné le nom de Mendy dans la boue soit tenus responsables de leurs propos. Une prise de position qui a suscité de vifs débats, notamment chez des internautes qui considèrent que ce verdict ne prouve pas que le Citizen est innocent. En bref, les interminables débats juridiques semblent partis pour durer…
Plus globalement, le soutien marqué des joueurs de foot a été mal perçu par une partie de l’opinion publique, qui paraît moins convaincue que les footballeurs de l’innocence de Mendy. Rappelons tout de même que la justice s’est prononcée, et que c’est bien sa décision qui importe.
Paul Pogba est fidèle en amitié, et il n’a pas hésité à marquer son soutien de manière appuyée à Benjamin Mendy. Des propos qui feront chaud au coeur au principal intéressé, qui peut dormir pour la première fois depuis deux ans en sachant qu’il est en liberté, et pour de bon.