Mike Tyson et Mohamed Ali sont peut-être les deux noms les plus populaires de l’histoire de la boxe, eux qui sont connus bien au-delà des frontières de leur sport. Mais comment ce serait déroulé un combat hypothétique entre eux ? Le plus jeune a tenté d’y répondre, avec des mots parfois assez durs envers son ainé.
Demandez à n’importe quelle personne de citer deux poids lourds dans l’histoire de la boxe, même si elle ne s’intéresse pas à la discipline, et les noms de Mohamed Ali et Mike Tyson devraient revenir presque immédiatement. Ils n’ont pas évolué à la même époque, n’ont pas eu le même rôle dans l’histoire du sport, mais ils ont réussi à atteindre un statut presque similaire.
Le premier est aujourd’hui encore considéré comme le plus grand sportif de tous les temps, et pas seulement pour ses exploits entre les cordes. Il était aussi un grand militant pour les droits civiques, un pacifiste qui a refusé de faire la guerre au Vietnam, autrement dit, c’était un athlète engagé en avance sur son temps. De l’autre côté, Tyson a connu de nombreuses polémiques, mais elles lui ont permis de devenir l’homme le plus redouté de l’histoire des sports de combat.
La réponse mitigée de Tyson sur Mohamed Ali
Mais entre l’immense Ali et le costaud Tyson, les deux poids lourds les plus iconiques aux yeux du grand public, qui l’aurait emporté ? C’est une question qui a été posée au natif de Brooklyn il y a quelques années et son analyse était plutôt surprenante. Car derrière une réponse en forme de compliment, il a aussi lâché quelques vérités assez cruelles sur son ainé :
Il n’y a personne sur terre qui ressemble à Mohamed Ali. Toutes les qualités qu’on peut avoir il les avait en version améliorée. Même dans l’arrogance et dans l’égo. Il était rapide, mais en vérité il n’avait pas réellement de grande qualité. Si tu enlèves l’agilité tu ne pouvais rien voir. Et puis, il n’avait pas vraiment une bonne défense, une bonne garde. Ses déplacements étaient sa défense.
Mais si on parle de boxe, Ali était un putain d’animal. Il ressemblait plus à un mannequin qu’à un combattant, mais c’était un T-Rex avec un beau visage. Il était diabolique et voulait t’amener en eaux profondes pour te noyer. Il avait un niveau de concentration hors du commun. Je n’aurais jamais pu battre ce gars c’est totalement impossible.
Mohamed Ali n’avait visiblement pas d’autres grandes qualités que son agilité et sa mobilité, il ne savait pas défendre, et pourtant Mike Tyson ne se voyait pas capable de le battre ! Est-ce une marque de respect et d’humilité de la part de ce dernier, ou simplement la preuve que la boxe se joue parfois ailleurs que dans le physique ? Dans tous les cas, ce duel hypothétique aurait intéressé tous les fans.
D’après ce qu’il explique, Mike Tyson ne voyait pas forcément d’immenses qualités en Mohamed Ali, et pourtant, il ne se sentirait pas capable de le battre dans un ring. Une incertitude qui rend son analyse assez déroutant.