Titulaire d’innombrables records depuis son arrivée en NBA, LeBron James a non seulement écrit l’histoire grâce à sa précocité, mais aussi sa longévité. Cette dernière pourrait même lui permettre de s’emparer d’une marque aussi vieille que la ligue !
Comme il a souvent tendance à le rappeler lorsqu’il vient écrire son nom dans les annales, voir ce dernier figurer au sommet de classements historiques lui procure une joie à part entière. Il n’y a dès lors pas de raisons pour que LeBron James cesse de les collectionner. Toujours aussi régnant sur les parquets NBA à l’approche de la quarantaine, il pourrait notamment se servir de son âge pour faire durer le plaisir.
LeBron prêt à repousser sa retraite pour marquer l’histoire ?
Avant LeBron, aucun joueur de la ligue n’avait affiché une telle longévité dans l’excellence. Reste à savoir jusqu’à quand le King repoussera les limites et s’estimera capable de contribuer au succès d’une franchise NBA sans écorner sa légende. Pour son ancien coéquipier Kendrick Perkins, désormais consultant pour ESPN, sa carrière pourrait aisément se voir prolongée… jusqu’à ses 50 ans dans un cas bien précis :
Kendrick Perkins: « LeBron actually could play until he’s 50. » pic.twitter.com/3myRtcf3MX
— Oh no he didn’t (@ohnohedidnt24) July 12, 2023
LeBron peur jouer jusqu’à 50 ans s’il le veut, mais à une condition. S’il accepte d’emprunter un rôle à la Udonis Haslem qui ferait de lui un leader vétéran sur le banc, vous ne pensez pas que des équipes le voudraient et diraient, « Tu sais quoi, Bron, on va te donner le minimum vétéran pour être sur notre banc » ? Je crois que ça équivaudrait à un salaire de 2.4 ou 2.5 millions de dollars par an pour lui.
Bien qu’il n’ait disputé que 65 matchs sur l’ensemble de ses sept dernières saisons au Heat, Haslem a attendu ses 43 ans pour raccrocher définitivement les sneakers. Ce, car il se considérait encore valuable pour sa franchise dans un simple costume de pilier de vestiaire. LeBron se montrera-t-il ouvert à une telle fin de carrière loin des projecteurs ? Après tout, cela lui permettrait de dépoussiérer les livres d’histoire.
En effet, le record de vieillesse d’un joueur NBA remonte à 1948. À l’époque, Nat Hickey avait disputé deux rencontres de BAA — l’ancêtre de la NBA — dont la seconde à l’âge… de 45 ans et 363 jours. Autant dire que LBJ a encore du chemin avant d’arriver à hauteur de l’ancien membre des Providence Steamrollers. Pas sûr quoi qu’il en soit qu’il acceptera de mettre un terme à son épopée dans la ligue de façon aussi anonyme.
S’il se contente de suivre les recommandations de Kendrick Perkins, LeBron James peut espérer devenir le plus vieux joueur à avoir joué un match dans l’histoire de la NBA. Il parait néanmoins peu probable qu’il se retire de la sorte, record ou non à la clé.