NBA – Le geste immonde d’une star sur Kobe : « Je l’ai fait exprès, ce n’était pas un accident »

La légende NBA Kobe Bryant sous les couleurs des Los Angeles Lakers
NBA (DR)

Ultra-dominant durant ses grandes heures, Kobe Bryant voyait ses adversaires se risquer à des manœuvres peu reluisantes pour tenter de limiter son impact. L’un d’eux avoue ainsi sans sourciller s’être rendu coupable d’une action des plus dangereuses.

Publicité

Après tout, l’adage populaire dit bien que tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Kobe Bryant a pu le constater durant son illustre carrière NBA. Homme à abattre durant bon nombre de ses saisons aux Lakers, le mythique arrière a fait l’objet d’un traitement particulier des défenses qu’il affrontait. Certains de ses adversaires avaient même recours à des pratiques tout sauf recommandables.

L’aveu honteux de Jalen Rose sur Kobe Bryant

Parmi la liste des joueurs que Kobe a le plus traumatisés, Jalen Rose tient une place non-négligeable. L’ancien ailier n’a par exemple rien pu faire face à lui lors de sa fameuse explosion face aux Raptors, durant laquelle il a inscrit 81 points. En revanche, le Game 3 des Finales 2000 entre Lakers et Pacers l’ont vu l’ont vu employer une méthode certes efficace, mais très peu fair play pour l’arrêter. Il déclare en effet à Grantland :

Publicité

Finales NBA, 2000. Kobe Bean Bryant tente un tir en suspension sur l’aile droite. Je conteste le shoot et Kobe atterrit sur mon pied. Il repart en boitillant, et il finit par manquer le match suivant.

Une action relativement courante dans l’histoire de la ligue, mais qui pousse toujours à s’interroger quant aux véritables intentions de leur auteur. Honnête, Rose assure par exemple avoir agi en connaissance de cause :



Je pense que je l’ai fait exprès. Ce n’était pas un accident. Je ne peux pas dire que c’en était un. C’était une ère différente. Il fallait faire ce qu’il fallait faire pour essayer de remporter cette série.

S’il ne se cache pas derrière un éventuel concours de circonstances malheureux, le Most Improved Player de l’époque va même jusqu’à affirmer qu’il aurait aimé causer plus de dégâts chez son rival :

Publicité

Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais préféré qu’il rate tout le reste de la série. J’aurais remporté une bague de champion et il n’y aurait pas eu mort d’homme.

Vino ne comptait cependant pas abandonner ses coéquipiers de la sorte, et a préféré sortir sa cape de héros dès son retour. Présent pour le Game 4, il s’est en effet mué en sauveur suite à l’exclusion de Shaquille O’Neal, offrant un succès capital à son équipe dans le clutch :

Publicité

S’il a donc réussi à mettre sur la touche Kobe Bryant le temps d’un match avec son geste polémique, Jalen Rose ne sera pas parvenu à l’empêcher de remporter ses premières Finales. Il en fallait bien plus pour chambouler le brillant destin du Black Mamba.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus