UFC – Ciryl Gane : « Quand j’ai frappé Jones dans les c*uilles, j’ai senti… »

Les combattants UFC Ciryl Gane (gauche) et Jon Jones (droite)
UFC (DR)

Défait par Jon Jones lors de l’UFC 285, Ciryl Gane a asséné un coup dans les parties intimes de son prestigieux adversaires avant son abandon. Il est récemment revenu sur cette séquence en révélant son ressenti, qui a selon lui changé beaucoup de choses.

Publicité

Lui qui n’avait jusque là essuyé qu’un seul revers sur l’ensemble de sa carrière de combattant ne s’attendait sans doute pas à un tel scénario. Vainqueur à 11 reprises lors de ses 12 premiers combats de MMA, Ciryl Gane ne s’était incliné que par décision face à Francis Ngannou. Mais ça, c’était avant qu’il croise la route de Jon Jones en mars dernier. L’Américain s’est en effet débarrassé de lui en un temps éclair.

Malgré son absence de l’octogone longue de trois ans, « Bones » n’a eu besoin que de deux minutes pour disposer du Français à l’aide d’un étranglement. Ce dernier savait pourtant à quoi s’attendre face à un lutteur d’un tel calibre, mais n’a malgré tout rien pu faire pour éviter cette déconvenue. Selon lui, il doit principalement sa défaite à un moment clé de cette affiche, qui l’aurait totalement déboussolé.

Publicité

Ciryl Gane dérouté par son coup illégal sur Jon Jones ?

Lors d’une récente interview accordée à MMAJunkie, Gane s’est exprimé sur la séquence durant laquelle il s’est fendu d’un coup de pied mal orienté sur Jon Jones, véritable tournant à ses yeux :

Je ne sais pourquoi, mais quand je l’ai frappé dans les c*uilles, j’ai senti que quelque chose avait changé. Que l’atmosphère était différente après ça.



Fernand Lopez a ressenti la même chose que moi. Même s’il n’était pas dans la cage, il était proche de moi et il a eu le même ressenti.

Soi-disant perturbé par cette brève interruption effectuée par l’arbitre, Bon Gamin estime que sa défaite n’en serait qu’un résultat. Ainsi, afin de retrouver du rythme, il se serait rendu coupable d’un geste qui lui a finalement coûté cher :

Publicité

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais à partir de ce moment-là, je n’ai plus réussi à contrôler la distance, et j’ai commis une grosse erreur en voulant rétablir l’atmosphère initiale. Pendant tout le camp d’entrainement, Fernand Lopez m’a dit de me contenter d’enchainements jab-uppercut et de ne pas envoyer de gros crochets. Et qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai envoyé un gros crochet du gauche.

Je ne sais pas si Jon s’attendait à ce que je commette cette erreur, mais il a saisi l’opportunité et m’a puni.

À peine son coup déclenché, Gane a en effet été projeté au sol par son adversaire et ne s’est finalement relevé que quelques secondes plus tard, après avoir tapé. De quoi nourrir encore aujourd’hui de sérieux regrets, lui qui n’avait qu’à appliquer le plan concocté par Fernand Lopez.

Publicité

Peut-être trop excité de se retrouver face à une légende telle que Jon Jones, Ciryl Gane a donc perdu pied suite à son coup dirigé vers l’entrejambe de l’Américain. S’en est suivi un faux pas des plus coûteux qui a précipité sa seconde défaite en carrière.

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus