Si tout le monde avait les yeux braqués sur Victor Wembanyama au cours de la Summer League, c’était tout particulièrement le cas pour ses coéquipiers de San Antonio qui ont pu observer son talent de près. Et leurs réactions après ces deux matchs du Français en disent long sur ce qu’ils pensent de lui !
Le premier galop d’essai face aux Hornets fut mi-figue mi-raison, avec une grosse panne d’adresse au tir mais une très belle présence dans sa moitié de terrain. Le second match face aux Blazers était digne de ses dingueries en Betclic Elite et a achevé d’enflammer les fans NBA. Comme on pouvait s’y attendre, Victor Wembanyama n’a vraiment laissé personne indifférent pour ses débuts aux États-Unis.
Si les fans et les journalistes donnent leur avis sur le prodige tricolore depuis belle lurette, le plus intéressant reste encore d’écouter les joueurs parler de lui et notamment ses coéquipiers aux Spurs. Appelé à devenir le patron de l’escouade dans les mois à venir, l’ancien des Mets a en tout cas fait forte impression, à en croire Jeremy Sochan et Julian Champagnie qui se sont exprimés sur lui face aux médias :
Les joueurs des Spurs soufflés par le talent de Victor Wembanyama
Jeremy Sochan : On va s’éclater cette saison. Je suis impatient de jouer avec lui. Il est si long, c’est dingue.
Julian Champagnie : C’est vraiment dur de shooter ou d’obtenir quoi que ce soit près de lui. Et puis Vic est vraiment cool, c’est un compétiteur et on essaie de créer une alchimie sur le terrain. J’aime vraiment jouer avec lui.
C’est ce qu’on appelle marquer des points d’entrée de jeu pour Wemby ! Avoir le respect et la confiance de ses coéquipiers sera primordial pour le MVP du championnat de France, lui qui va faire face à une énorme pression sur les parquets l’an prochain. La bonne nouvelle, c’est que ses teammates sont donc enthousiastes à l’idée de jouer avec lui, Blake Wesley en rajoutant une couche sur le phénomène :
Lors du 1er entraînement, j’étais là : « Wow ! » Je n’avais jamais joué avec quelqu’un comme lui. Il est si long et athlétique. A un moment il a pris un rebond et est remonté direct en windmill comme si de rien n’était. J’étais là à me demander : « Comment est-ce qu’il a fait ça ?! » Il apporte énormément à l’équipe et je suis reconnaissant de l’avoir comme coéquipier.
C’est un gros bosseur. Il écoute, il est facile à coacher, tout ce que vous voulez chez quelqu’un de talentueux. Je suis vraiment excité de continuer à jouer à ses côtés.
Décidément, il semblerait que l’ancien protégé de Vincent Collet ait fait un carton plein dans le Texas. Ne reste plus qu’à espérer que la connexion avec Gregg Popovich soit identique, à l’image de ce que le légendaire coach avait pu faire avec Tim Duncan.
En attendant de découvrir la saison régulière avec les Spurs, Victor Wembanyama va surtout avoir le temps d’apprendre à connaître ses nouveaux coéquipiers. Ça tombe bien, ses derniers semblent sous le charme après ses deux premières sorties sous ses nouvelles couleurs, un signe encourageant pour la suite.