S’il joue aujourd’hui aux Clippers et que l’aventure semble bien s’y dérouler, Russell Westbrook revient pourtant de loin. Son passage compliqué aux Lakers s’était en effet plutôt mal terminé. Ce mercredi, Darvin Ham a accepté de revenir sur le sujet…
Depuis qu’il a signé aux Clippers, Russell Westbrook a semble-t-il enfin trouvé une terre d’accueil à sa convenance. Sa campagne de playoffs contre les Suns a d’ailleurs prouvé qu’il était encore capable de réaliser des performances dignes de ses plus belles années. C’est peut-être même grâce à elles que les dirigeants ont accepté de lui offrir une prolongation qu’il acceptée sans broncher malgré une faible rémunération.
Il faut dire que Russ a de quoi se réjouir de ce retour en grâce du côté de Los Angeles, où son aventure avait pourtant bien mal débuté quelques mois plus tôt. Recruté par les Lakers durant l’été 2021, il n’y a clairement pas rencontré le succès escompté aux côtés de LeBron James et Anthony Davis. Son passage au sein de la franchise Purple & Gold a même été marqué par des périodes plus que délicates.
Après leur séparation, Darvin Ham revient sur le dossier Westbrook !
Après une première saison peu convaincante passée dans le costume de meneur titulaire, Russell Westbrook a subi une humiliante rétrogradation aux Lakers. Suite à la prise de pouvoir de Darvin Ham, il s’est en effet retrouvé sur le banc avant d’être transféré quelques mois plus tard. Ce mercredi, l’entraineur angelino est d’ailleurs revenu à cœur ouvert sur cette période dans le podcast #thisleague UNCUT :
Je lui suis reconnaissant parce qu’il a donné une chance au projet et a fait en sorte de se plier à ce que je voulais faire. Il était prêt à prendre une balle pour l’équipe. Les gens oublient que lorsque nous l’avons mis sur le banc et qu’on l’a entouré de joueurs qui courent, qui shootent et tout ça, il nous a sauvé le cul plus d’une fois après des débuts de matchs ratés. Il apportait son énergie et dictait le tempo.
Si tout ne s’est pas avéré parfait dans cette collaboration, Ham affirme que Westbrook mérite des fleurs pour son professionnalisme irréprochable. Bien loin des standards qu’il avait pu afficher à Oklahoma City, il est malgré tout parvenu par moments à se démarquer en faisant toujours preuve de volonté et de dynamisme. Le tout, en mettant également son ego de côté et en acceptant certaines missions ingrates.
En effet, peu d’anciens MVPs auraient sans doute accepté à sa place un simple rôle de remplaçant sans faire de vagues. Conscient que cela pouvait être profitable à son équipe, le Brodie s’est néanmoins plié à cette demande de son coach et a fait de son mieux. Cette volonté de s’adapter aux besoins du collectif qui l’entoure fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles il est tant apprécié chez les Clipps…
Alors qu’il passe enfin de bons moments à Los Angeles, Russell Westbrook a probablement tiré de gros enseignements de son aventure ratée avec les Lakers. Darvin Ham lui voue quant à lui un énorme respect et se dit reconnaissant des sacrifices qu’il a pu faire…