En grande forme du côté de Wimbledon quelques semaines à peine après avoir triomphé à Roland-Garros, Novak Djokovic continue d’asseoir sa domination sur le circuit. Il n’en fallait pas plus pour que le « Djoker », déjà très sûr de lui en temps normal, n’envoie une banderille glaciale à tous ceux qui songeraient à le faire chuter…
Qui arrêtera Novak Djokovic ? Personne n’a la réponse à cette question à l’heure actuelle, pas même le principal intéressé. Malgré ses 36 ans et ses plus de 18 années passées sur le circuit professionnel, « Nole » semble toujours aussi fringuant à l’heure où ses rivaux Federer et Nadal sont respectivement à la retraite et sur le déclin.
Déjà vainqueur des 4 dernières éditions de Wimbledon, le natif de Belgrade est bien décidé à réaliser la passe de 5, et le tableau lui permet clairement d’entrevoir cette possibilité. Vendredi, il devra d’abord écarter le génial Jannick Sinner, qui a déjà fait parler de lui avec sa déclaration d’avant-match. Et s’il gagne ? Ce sera Carlos Alcaraz, ou Daniil Medvedev, qui l’attendra en finale.
Le message sans pitié de Novak Djokovic à la concurrence
Une chose est sûre, et tous ceux qui connaissent le « Djoker » le savent : le Serbe n’a peur de personne. Et si certains en doutaient encore, il s’est assuré de le rappeler lors de sa prise de parole consécutive à sa victoire sur Andrey Rublev en quarts de finale. Avec un mélange détonnant de confiance, de défiance, et d’assurance :
J’aime être dans la position de celui qu’il faut battre. Je pense que tous les joueurs de tennis veulent être dans une position où tout le monde veut les battre. C’est un privilège. La pression fait partie de notre métier. La pression fait naître en moi les plus belles émotions, elle m’incite à jouer mon meilleur tennis.
Je sais qu’ils veulent tous ma peau, mais ils n’y arrivent pas pour le moment… (le public applaudit) Oui, je suis très humble (rires).
Armé de la grande confiance en lui nécessaire à tous les champions, Djokovic donne l’impression de survoler le tournoi, et de ne pas être en mesure d’être inquiété. Du haut de ses 21 ans, Sinner parviendra-t-il à inverser la tendance ? Rien n’est moins sûr, mais la rencontre entre les deux tempéraments et les deux générations promet d’être passionnante.
Toujours aussi imperméable à la pressure, quitte à être taxé d’arrogant par ses détracteurs, Novak Djokovic attend de pied ferme sa demi-finale face à Jannik Sinner. Au bout, une potentielle opportunité d’aller décrocher un 24ème titre du Grand Chelem, et d’asseoir un peu plus sa place au panthéon du tennis. Alors forcément, on ne peut que comprend son assurance…