C’est officiel, Jon Jones défendra son titre de champion en novembre prochain à l’UFC 295, face à Stipe Miocic. L’occasion pour les spécialistes du MMA se de pencher dès à présent sur l’opposition et selon Daniel Cormier, un détail en particulier pourrait déterminer le vainqueur. Un détail qui avait fait défaut à « Bones » face à Ciryl Gane…
Alors que Francis Ngannou vient de signer une belle victoire en officialisant son combat de boxe contre Tyson Fury, l’UFC ne pouvait pas rester les bras croisés. Sacré champion des poids lourds en mars dernier face à Ciryl Gane, Jon Jones défendra donc son titre quelques jours à peine après l’évènement en question. Et il n’affrontera pas n’importe qui puisque c’est Stipe Miocic qui a été désigné comme son adversaire.
Dès le début « Bones » avait affirmé ne vouloir affronter que celui qu’il considère comme le GOAT des poids lourds et il a finalement eu gain de cause. La question reste désormais de savoir lequel des deux hommes finira par l’emporter à l’UFC 295, du côté de New York. Pour Daniel Cormier, qui a longtemps été leur rival dans l’octogone, Jones devra changer de fusil d’épaule par rapport à son combat contre Bon Gamin.
L’analyse cash de Daniel Cormier sur le choc Jones vs Miocic
Daniel Cormier : Lorsque j’ai regardé Jon Jones lors de son combat contre Ciryl, il n’avait pas l’air aussi bon que d’habitude. Il n’était pas aussi rapide, mais dans ce combat, il devra l’être. Contre Jones, même s’il est plus lourd, je ne pense pas que Miocic ait besoin d’être aussi lourd. Je pense que Miocic doit simplement être en forme. Il doit être rapide s’il veut récupérer le titre de champion du monde des poids lourds.
L’issue de ce combat sera déterminé très tôt, du moins à mon avis. On saura dès le début du combat si on verra ou non le Stipe Miocic d’avant ou si on verra une version plus lente de l’ancien champion. Ce que nous savons déjà, c’est qu’on aura droit à une version un peu plus lente de Jon Jones. Il est un peu différent de ce qu’il était lorsqu’il était chez les mi-lourds. Personne ne peut regarder son combat contre Ciryl et penser le contraire.
Pesé à près de 113 kilos avant l’UFC 285, JJ sera donc à priori plus puissant mais aussi moins rapide que son adversaire. C’est tout du moins la théorie… car comme le souligne Cormier, c’est le mystère complet autour de la forme de Miocic. Son combat contre Jones marquera la fin d’une série de 959 jours d’inactivité, lui qui n’avait plus enfilé les mitaines depuis une défaite par KO contre Ngannou en 2021.
Ayant à présent dépassé la quarantaine, l’Américano-croate disputera là donc certainement son dernier combat en carrière. Pour DC, il est clair que sans une vélocité suffisante, il ne fera pas le poids contre Jones :
Daniel Cormier : S’il est encore rapide, il peut faire le travail. Mais s’il a ralenti, il a presque 41 ans je pense, s’il a ralenti, même un peu, cela pourrait être un problème. Il ne peut pas être lent. Il doit être rapide s’il veut faire avancer les choses.
En fin de compte, l’issue du combat entre Jon Jones et Stipe Miocic se jouera peut-être sur une question de vitesse. Si le premier a clairement perdu dans ce domaine en montant chez les poids lourds, le second en manque peut-être encore plus après avoir été absent aussi longtemps. Rendez-vous le 11 novembre pour en avoir le coeur net.