Deux petits matchs et puis s’en va pour Victor Wembanyama. Ce dernier ne reviendra pas dans cette Summer League pour les prochains jours, les Spurs ne souhaitant pas prendre de risque. Néanmoins, pour cet analyste, l’essentiel est assuré. D’une certaine manière en tout cas.
Tant attendu dans cette Summer League pour faire l’étalage de son talent, on peut dire que Victor Wembanyama a réussi sa mission. Son second match à 27 points est encore dans l’esprit des fans, même si on a bien vu que le Français avait du travail. Le plus important pour lui dans les prochains mois sera sans doute de travailler sa condition physique, histoire de tenir la cadence du rythme NBA.
Une Summer League utile pour Wembanyama ?
Cependant, l’essentiel est assuré pour San Antonio. On a pu voir le talent du joueur, sans parler du fait que Wemby a pu se frotter à quelques joueurs NBA durant ce processus. Un avant-goût de ce qui l’attend à partir d’octobre prochain, et qui ne déplaît pas au polémiste Chris Broussard. Une adversité nécessaire pour le bien du Français selon lui.
"[Victor Wembanyama] needed to face some adversity. Everybody's been throwing flowers at him… He learned how hard he's going to have to work to be effective in American basketball."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) July 11, 2023
— Chris Broussard
(via @FTFonFS1)pic.twitter.com/ltyrjrG6jI
Chris Broussard : « Victor Wembanyama avait besoin d’affronter de l’adversité. Tout le monde lui lance des fleurs… Il a l’air très mature pour quelqu’un de 19 ans, mais il reste humain. En entendant tout ça, après avoir dominé quelques adultes en France, il pensait peut-être qu’il allait gérer ici. Mais il a enfin compris à quel point il allait devoir travailler pour être efficace dans le basket américain. »
Les Spurs n’ont d’ailleurs jamais caché l’un des objectifs de cette Summer League : permettre à Victor de découvrir partiellement le monde de la NBA. C’est réussi avec la présence de quelques joueurs, mais le Français sait que le niveau sera largement plus relevé en octobre prochain, sans parler d’un rythme encore plus exigeant. Voilà pourquoi il devra travailler dur le reste de son été pour être prêt.
Néanmoins, Victor n’a jamais fait preuve d’arrogance dans le passé. Pas sûr que cette sortie de Broussard soit légitime, d’autant que Wembanyama sait qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre pour espérer dominer en NBA dans le futur. D’autres analystes ne sont pas inquiets sur le sujet, à l’image de Kenny Smith, qui annonce une petite folie d’ici 4 ans.
Victor Wembanyama avait clairement besoin de jouer en Summer League, histoire de se frotter un peu à la concurrence. Objectif atteint pour le joueur, qui sait que du travail l’attend dans les prochains mois pour être « NBA ready ». On ne doute pas un seul instant qu’il fera le nécessaire.