Alors que les rumeurs l’envoyaient un peu partout et pour un montant dérisoire, Kyrie Irving a réussi à signer un gros contrat avec les Mavericks. Et dans le même temps, il a trouvé un nouvel équipementier, ce qui ne plait pas à tous les internautes…
Kyrie Irving est en train de prouver une chose à tous les observateurs du monde NBA : quand on a du talent dans cette ligue, les gens sont prêts à tout pardonner… Car ces dernières semaines, le meneur a reçu d’excellentes nouvelles que peu attendaient. La première, c’est la signature d’un contrat de 3 ans et 120 millions, alors que certains spécialistes évoquaient une possible baisse de salaire à Phoenix ou Los Angeles.
La seconde, c’est qu’il a enfin trouvé un équipementier pour les années à venir. Abandonné par Nike après son scandale antisémite il y a quelques mois, le meneur des Mavericks a décidé de s’engager avec une marque ambitieuse, qui compte bien prendre d’assaut le marché américain. Il a fait l’annonce lui-même sur les réseaux sociaux :
Kyrie s’engage avec la marque chinoise Anta
Anta x Hélà x A11Even
— Chief Hélà 🤞🏾 (@KyrieIrving) July 12, 2023
My purpose here on Earth is #BiggerThanAShoeDeal
Everybody comes into your life for a Reason
Some people come into your life for a few Seasons
But only a few will stick by you for a lifetime.
I AM Proud to announce that I am Partnering with Anta as Chief… pic.twitter.com/RmKLPt9nWo
Alors qu’il avait sans doute plusieurs offres sur la table, Kyrie Irving s’est engagé avec la marque chinoise Anta, qui lui offre d’énormes responsabilités. Il sera non seulement inclus dans le processus de fabrication, mais il aura aussi la possibilité de recruter d’autres athlètes pour l’épauler… Une décision logique pour lui, mais qui ne passe pas forcément auprès de sa communauté. Un internaute New Yorkais, son état natal, a eu un message fort à son égard :
Man had the chance to partner up and help build up a black owned company in SIA. Real equity. Make a real change. Instead he chose to run to the Chinese and build up their brand. This dude continues to be the epitome of contradiction. https://t.co/PDpdK8Ddpn
— SaltAndPepperPapi (@SaltNPeppaPapi_) July 12, 2023
Le gars avait l’opportunité de s’associer et d’aider une entreprise détenue par un noir. D’obtenir une vraie équité. D’avoir un vrai impact. À la place, il a décidé de courir en Chine et de les aider à s’implanter aux États-Unis. Ce gars est la définition d’une contradiction.
Depuis plusieurs années, Kyrie Irving explique à ses fans qu’il veut être un leader pour sa communauté, un exemple, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait de nombreux dons. Alors au moment de signer un nouveau contrat équipementier, il aurait pu faire un choix fort et s’engager avec une marque détenue par un afro-américain. C’est en tout cas ce qu’espéraient cet internaute et beaucoup d’autres…
Non, Kyrie Irving ne fera pas dans le communautarisme au niveau des chaussures, et ce n’est peut-être pas plus mal. Lonzo Ball a joué avec la marque de son père, pas forcément testée au plus haut niveau, et il se retrouve aujourd’hui face à la retraite pour des problèmes de genoux.