Alors que les Lakers ont récemment accueilli plusieurs joueurs via la free agency, l’un d’entre eux est en pleine affaire judiciaire et pourrait bien causer des problèmes à la franchise. Le GM Rob Pelinka a tenu à réagir à ce scandale et se montre complètement transparent…
Depuis le début de la free agency, les Lakers ont réalisé plusieurs gros coups et ont pu enregistrer l’arrivée de Gabe Vincent notamment. Outre l’ancien du Heat, les Angelinos ont également vu Jaxson Hayes débarquer dans leurs rangs. L’ex-pivot des Pelicans est venu renforcer un secteur intérieur qui semblait plutôt affaibli, d’autant plus quand on connaît la fragilité physique d’Anthony Davis.
Sur le papier, on pourrait néanmoins considérer que cette recrue est dangereuse pour la franchise californienne. Ses précédents coups d’éclat à Los Angeles se révèlent en effet peu flatteurs, puisque Hayes avait eu de gros soucis avec la police locale. Il avait ainsi écopé de trois ans de prison avec sursis mais cette affaire semble désormais lointaine. Pour autant, il n’en a pas fini avec ses démêlés judiciaires…
Rob Pelinka réagit au casier judiciaire fourni de Jaxson Hayes
Si ses problèmes avec les autorités californiennes semblent résolus, Jaxson Hayes n’est pour autant pas débarrassé de la justice. Une affaire de violences conjugales est encore en cours et ce depuis plus d’un an désormais. Forcément, on pourrait se demander comment se fait-il que les Lakers aient pris un tel risque en recrutant le joueur. Rob Pelinka a récemment tenu à réagir à cette histoire au micro de The Athletic :
Je pense que la chose la plus importante est que nous prenons ces choses très au sérieux et que nous procédons à un processus de vérification complet. Jaxson a été très sincère dans ses excuses, a géré cela comme il le devait et est passé à autre chose puisqu’il a disputé 1 ou 2 saisons depuis. Nous estimions qu’il a assumé ses responsabilités et qu’il va devenir une meilleure personne grâce à cette affaire.
Pour le moment, on attend de voir comment ce feuilleton se terminera mais si Jaxson Hayes vient à avoir de plus gros soucis avec les forces de l’ordre, cela pourrait être préjudiciable pour la franchise. On peut d’ailleurs douter du fait que les dirigeants aient pu scruter ce dossier de fond en comble au vu de la rapidité avec laquelle il a été bouclé. Tout le processus avait en effet duré moins de 24 heures lors de son arrivée.
Compte tenu des objectifs de résultats évidents pour la saison prochaine, on se doute que Rob Pelinka aimerait s’éviter le moindre problème extra-sportif avec l’un de ses joueurs. Cette situation n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle qu’ont pu subir les Hornets avec le cas de Miles Bridges, accusé de violences envers sa femme. À voir si Hayes parviendra à s’en défaire comme a plus ou moins su le faire son homologue.
Si l’apport sportif de Jaxson Hayes parait indiscutable pour les Lakers, ses problèmes judiciaires pourraient bien le rattraper. Malgré un dossier de violences conjugales encore en cours, le pivot dispose visiblement de la confiance de son nouveau GM…