NBA – Un Français enflamme les fans : « Dans le meilleur des cas, c’est le nouveau… »

Le jeune joueur NBA français des Los Angeles Clippers, Moussa Diabaté
NBA (DR)

Depuis quelques semaines, Victor Wembanyama s’érige comme le porte-drapeau de la France aux États-Unis. Certains de ses jeunes compatriotes présents sur place se révèlent néanmoins eux aussi prometteurs. L’un d’eux suscite d’ailleurs beaucoup de hype en NBA…

Publicité

La dernière Draft NBA a emprunté un certain accent français. Il faut dire qu’avec Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, deux talents issus de l’Hexagone ont été sélectionnés dans le Top 10. Ajoutez les arrivées plus tardives de Rayan Rupert et Sidy Cissoko et vous comprendrez les grands espoirs placés dans cette nouvelle génération tricolore. Les quatre jeunes hommes savent cependant qu’ils ont fort à faire pour y répondre.

Cela fait maintenant de longues années que les fans français rêvent de soutenir le digne successeur de Tony Parker outre-Atlantique. Or, jusqu’ici, aucun Bleu n’a réussi à se placer comme l’un des grands artisans d’une épopée de playoffs, voire d’un titre dans la ligue. De ce fait, Wemby et ses compères suscitent évidemment une grosse hype… et pourraient pour certains donner satisfaction plus vite que prévu.

Publicité

Un Français de Los Angeles affole les Américains

Outre les quatre talents qui intègreront la ligue en octobre prochain, il ne faut pas oublier ceux qui étaient déjà là l’année dernière. Parmi eux, on pourrait penser au prometteur Ousmane Dieng mais récemment, c’est un autre qui a tapé dans l’oeil des Américains. Drafté par les Clippers, Moussa Diabaté réalise notamment de très belles choses en Summer League, au point où certains lui prédisent une brillante carrière :



Dans le meilleur des cas, Moussa Diabaté est le nouveau Kevin Garnett. Dans le cas « normal », il deviendra David Robinson et au pire, Ivica Zubac.

Publicité

Non, non, vous ne rêvez pas. Pour cet internaute, Diabaté aurait le potentiel pour atteindre le niveau de Kevin Garnett en 2004, soit celui… d’un MVP. À l’époque, le mythique intérieur avait en effet été sacré grâce à d’impressionnantes moyennes de 24.2 points et 13.9 rebonds par match. La France espère évidemment que son représentant honorera cette prédiction, même si cela parait en l’état assez peu plausible.

En effet, sur ses deux rencontres disputées à Las Vegas ces derniers jours, Diabaté ne tournait « qu’à » 8.0 points et 10.5 rebonds. Autant dire que la route reste longue pour qu’il parvienne ne serait-ce qu’à se glisser dans la rotation de Tyronn Lue et à y prendre la place d’un Ivica Zubac. À 21 ans seulement, le pivot parisien a cependant encore le temps d’exploser et de suivre les traces de ses illustres prédécesseurs !

Publicité

À en croire les prédictions de certains, il n’y a pas que Victor Wembanyama qui pourrait devenir une légende de la ligue. Moussa Diabaté suscite en effet énormément de hype et pourrait donc gagner sa place aux Clippers rapidement. C’est tout ce qu’on lui souhaite…

Buzz Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus