Alors qu’il a effectué ses premiers pas aux États-Unis, Victor Wembanyama a logiquement attiré l’attention de ses futurs adversaires en NBA. Un gros nom récemment titré avec Denver a notamment tenu des propos très clairs sur le prodige français. Ce dernier devrait apprécier.
Deux petits matchs et puis s’en va. Comme on pouvait s’y attendre, Victor Wembanyama n’aura pas beaucoup joué cet été. Il faut dire que le bonhomme sort de longs mois tant sur les parquets qu’en dehors : après avoir aidé les Mets à atteindre le championnat de France, il a enchaîné avec la draft NBA avant de se retrouvé mêlé à une affaire lunaire impliquant la pop star Britney Spears.
Le repos était donc bienvenu pour l’ancien de Boulogne-Levallois et on a d’ailleurs senti lors de son premier match de Summer League qu’il était sur les rotules. Très précieux en défense face aux Hornets, il a contribué à la victoire des Spurs mais s’est montré particulièrement maladroit en attaque avec notamment un 2/13 au tir. Suffisant bien sûr pour que les détracteurs du V lui tombent dessus…
L’avis honnête de Michael Porter Jr. sur Wembanyama
Pour autant, il faut rappeler qu’il s’agit seulement d’un match de ligue d’été et que la pépite ne devait donc pas être résumée qu’à cette seule rencontre, malgré la hype monstrueuse qui l’entoure. Interrogé par Taylor Rooks, Michael Porter Jr. A notamment tenu à voler à son secours alors qu’il sort d’une campagne ponctuée d’un titre avec les Nuggets. Pour lui, inutile de s’inquiéter pour le moment :
J’ai eu de la compassion pour lui, parce les gens parlent de sa performance dans ce match alors qu’il a fait tellement de matchs incroyables. Je pense qu’il fait déjà du bon boulot. J’ai vu ses interviews et je ne pense pas que ce soit un de ces gars qui va trop s’enflammer ou être trop abattu. Mais c’est le danger, si tu ne peux pas trouver cette force mentale pour ne pas trop t’enflammer ou être trop abattu.
Il a fait un mauvais match et les gens parlent de lui en mal. C’est dur, tous ces gens qui le suivent, les médias, ça fait beaucoup pour un gamin, qui en Europe pouvait jouer librement, et là il débarque en NBA et il y a tant d’autres choses qui se passent autour. Je pense que certains perdent l’amour du basket à cause de ça. Ça fait partie de la NBA, et c’est votre boulot de gérer ça.
Quand on voit à quel point Wemby a dominé lors de sa seconde sortie face aux Blazers, on se dit que le coéquipier de Nikola Jokic a totalement raison. On peut également ajouter que cette pression médiatique, le Tricolore a décidé de s’en isoler totalement en annonçant faire un break dans ce domaine. L’occasion pour lui de se concentrer uniquement sur le basket-ball, loin d’un brouhaha souvent embêtant.
Victor Wembanyama va enfin pouvoir se reposer après une année riche en évènements, avant d’aborder la campagne 2023-24 avec San Antonio. Quand on connaît le sérieux du jeune Français, nul doute qu’il saura faire abstraction des critiques entendues cet été, d’autant plus qu’elles ne concernent que des matchs de ligue d’été.