Malgré son jeune âge, Victor Wembanyama a toujours affiché une grande conviction dans ses actes et ses paroles. Un trait de caractère partagé par son entourage, qui s’est montré on ne peut plus clair au sujet d’un débat incessant sur le prodige français.
À l’inverse de certains jeunes joueurs qui vivent au jour le jour et nourrissent des objectifs assez flous, lui sait parfaitement ce qu’il veut depuis des années déjà. Victor Wembanyama n’a en effet pas attendu d’être sélectionné avec le 1er choix de la dernière Draft NBA pour réfléchir à son avenir dans la ligue. Ses convictions se retranscrivaient d’ailleurs déjà dans ses diverses prises de parole livrées ces derniers mois.
Conscient de son immense potentiel, l’intérieur français de 19 ans ne se fixe aucune limite et aurait finalement tort de le faire. Après tout, au vu des effarantes prédictions qui peuvent être lues ici et là sur lui dans la ligue, son plafond pourrait bien n’avoir jamais été atteint par quiconque. À ce titre, pas question pour lui ou pour son clan de suivre les chemins tout tracés ou les recommandations de n’importe qui.
Le gros stop posé par l’entourage de Victor Wembanyama
Bien avant son arrivée aux États-Unis et aux Spurs, Wembanyama interrogeait les observateurs du monde entier au sujet de son gabarit. Annoncé trop frêle pour l’épreuve physique qui l’attend en NBA, l’international tricolore ferait bien de prendre quelques kilos de muscles pour beaucoup. Or, dans un récent entretien accordé à Marc J. Spears et Andscape, son agent, Bouna N’Diaye, a retoqué cash cette idée :
Est-ce que vous avez trouvé que ça a posé problème ici, à Vegas ? Non. Les gens ont tort. On ne se préoccupe pas du tout de son poids. Je ne veux pas qu’il en prenne. On va se battre pour qu’il n’ait pas à en prendre. Lui en faire prendre serait une grosse erreur. Nous, on se focalise sur sur la force et sur le gainage.
Suivi de près par plusieurs experts depuis des mois, Victor suivrait ainsi le régime adéquat pour assurer sa bonne santé et sa réussite.
N’allez donc pas croire que Wemby va imiter un Giannis Antetokounmpo, devenu au fil du temps une montagne de muscles. Ndiaye cite même un exemple à suivre bien distinct de celui du Greek Freak :
On était ravi que Victor se rapproche de Kareem Abdul-Jabbar qui a joué jusqu’à 41 ans. C’est le chemin qu’on souhaite qu’il suive. Je suis très heureux qu’ils se soient rapprochés parce qu’ils ont des physiques similaires. Kareem n’était pas lourd. Victor est plus mobile, flashy et grand que Kareem. On travaille évidemment sur ces différences tous les jours, mais on ne veut pas le rendre plus lourd.
À voir si le staff médical de San Antonio partagera cet avis et prolongera simplement le travail initié par la pépite du Chesnay… sans trop le bouleverser.
Pesé à 95kg par la NBA, Victor Wembanyama n’a visiblement pas l’intention d’exploser la barre des 100kg dans un avenir proche. C’est en tout cas ce qu’assure Bouna Ndiaye, suffisamment bien placé pour être pris au sérieux sur la question !