Connue pour son franc-parler désormais bien connu de tous, Valérie Damidot n’est pas du genre à se gêner pour livrer le fond de sa pensée. C’est ce qu’elle a fait il y a quelques semaines sur un sujet épineux : celui des femmes à la télévision. Et pour celle qui est actuellement aux commandes de l’émission « Les plus belles vacances » sur TF1, il reste encore beaucoup de travail à accomplir…
Il fut un temps où les femmes à la télévision étaient nécessairement reléguées au rang de faire-valoir. Cette époque semble désormais révolue, en partie du moins, puisque la gent féminine est très bien représentée dans le PAF. Léa Salamé, Anne-Claire Coudray, Audrey Crespo-Mara, Karine Le Marchand, Anne-Elizabeth Lemoine ou encore Anne-Sophie Lapix sont autant de femmes exerçant de hautes responsabilités à la télévision.
Valérie Damidot estime que la condition des femmes à la TV reste inégale
Pourtant, Valérie Damidot ne veut surtout pas que les femmes croient que la partie est gagnée. Invitée du plateau de « Quelle Epoque » il y a quelques semaines, celle que le grand public a appris à connaître via l’émission « D&CO » considère qu’un déséquilibre perdure entre les deux sexes. Et elle n’a pas hésité à le dire en des termes clairs et précis à Léa Salamé, qui l’interrogeait :
🗣️ "Les mecs aiment bien les jolies filles qui ne parlent pas trop fort et qui ne font pas trop de bruit" regrette @DamidotValerie sur la place des femmes à la télé
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) June 24, 2023
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/DNmlqhidnl
Damidot : « Les femmes à la télé, c’est compliqué quand même »
Salamé : « Je vous ai entendu dire sur France Inter qu’à la télé il ne faut pas être vieille, grosse, et parler trop fort. Vous ne trouvez pas que les choses changent ? »
Damidot : « Pas du tout. On fait genre ça change un peu, mais en vrai, actuellement, aucune femme n’est aux commandes d’un prime seule à part Elise Lucet. De manière générale, il y a plus de mecs aux commandes d’un prime que de femmes ».
Salamé : « Comment vous l’expliquez ? »
Damidot : « Je pense que la télé est quand même… Il y a quelques femmes qui sont à des postes importants, mais on aime bien voir des femmes un peu jolies, un peu sympas… Je pense que c’est parce que les mecs aiment bien les jolies filles qui ne parlent pas trop fort et qui ne font pas trop de bruit. Pas à la télé à 20 heures, en tout cas.
Moi par exemple, dès le début, on m’a dit : ‘Est-ce que ce n’est pas trop dur d’animer un prime de télé avec un physique de radio ?’, parce que je suis plus grosse et plus dodue que la moyenne des filles à la télévision »
Si le paysage audiovisuel français n’a jamais été aussi paritaire qu’aujourd’hui, Valérie Damidot, qui a subi de très nombreuses remarques désagréables au fil des années, aimerait voir encore plus d’efforts réalisés dans le sens des femmes. Gageons que ce souhait ne tombe pas dans de sourdes oreilles.