Engagé sur son dernier Tour de France avant de raccrocher le vélo définitivement à la fin de la saison, Tony Gallopin laissera à tous les amateurs de cyclisme le souvenir d’un coureur offensif et généreux. Malgré lui, il restera aussi connu du grand public pour son ancienne relation avec Marion Rousse, qui fait jaser depuis quelques jours. Il l’a d’ailleurs évoquée sans détour pour la première fois.
Rideau. A 35 ans, Tony Gallopin a décidé de tirer un trait sur sa carrière professionnelle à l’issue de cette année 2023. Vainqueur d’étape et porteur du maillot jaune sur le Tour de France 2014, le natif de Dourdan dans l’Essonne continue pourtant d’afficher un bon niveau. Il y a quelques semaines, aux championnats de France sur route, Gallopin finissait 4ème, tout en offrant le podium à Julien Bernard.
Un geste de grande classe de la part du Français, qui avait toutefois été éclipsé par une drôle de polémique : Marion Rousse, aux commentaires de la course, avait en effet trouvé le moyen de ne pas prononcer une seule fois le nom de son ex-mari, pourtant acteur majeur de la journée. Ce faisant, la jeune femme s’était d’ailleurs attirée de très nombreuses critiques.
Tony Gallopin à coeur ouvert sur sa séparation avec Marion Rousse
Il faut dire que Gallopin et Rousse ont vécu une longue histoire de 12 ans, entre 2007 et 2019, se passant même la bague aux doigts en 2014. Après leur divorce, l’ancienne cycliste s’est réconfortée dans les bras de Julien Alaphilippe, devenu père de son enfant depuis. Une pilule difficile à avaler pour le coureur de la Trek, qui s’est confié dans le journal L’Equipe récemment :
C’est difficile de répondre parce que je n’en ai jamais parlé ouvertement. Je n’ai aucun regret quand je parle de ça. Il y a eu de très bonnes choses. Marion a été là dans les bons moments. Depuis tout jeune, on a vécu des choses incroyables.
Maintenant, ça ne s’est pas fini de la meilleure des façons et ça fait partie des choses de la vie, que l’on vit tous. C’est toujours moins évident quand elles sont exposées sur la place publique. Je n’ai jamais communiqué dessus, volontairement.
Avec pudeur mais honnêteté, Tony Gallopin ne cache pas que cette rupture a été délicate à gérer, de même que l’exposition publique de leur idylle depuis. D’ailleurs, le Français ne cache pas que la période 2019-2020 a constitué une bascule à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle :
La vie d’homme c’est une chose, la vie de sportif, une autre. Cette période a été compliquée. Et il y a eu deux fractures la même année, des chutes, puis le Covid. Ça a été un tournant difficile dans ma carrière.
Forcément marqué par la situation actuelle et par sa rupture visiblement bien difficile avec Marion Rousse, Tony Gallopin reste toutefois celui que les fans de vélo ont toujours connu : un bonhomme simple, généreux et combattant, qui n’est pas là pour se défausser ou accuser les autres. Une figure qui manquera incontestablement au peloton.