Après leur fiasco lors de la saison passée, les Mavericks s’apprêtent à connaitre un exercice 2023-24 sous haute tension. La collaboration entre Kyrie Irving et Luka Doncic dispose d’une seconde chance et pour le Slovène, cela pourrait être la dernière sous le maillot de Dallas d’après un analyste…
Pour certaines franchises, la saison prochaine sera celle de la dernière chance. Beaucoup d’équipes ont en effet énormément de pression et auront besoin de résultats probants pour redonner confiance en leur projet. Parmi elles, on pourrait parler des Bucks après leur humiliation en playoffs ou des Clippers suite à l’énième échec du duo Kawhi Leonard-Paul George. Cependant, c’est peut-être à Dallas que la situation sera le plus à suivre.
Lors de l’exercice précédent, les dirigeants ont pris des risques énormes. En ramenant Kyrie Irving contre un énorme package, l’objectif était clairement de devenir un gros contender. Finalement, les Mavs ne se sont même pas qualifiés pour le Play-in et l’association entre Uncle Drew et Luka Doncic a immédiatement été remise en question. Les interrogations sont donc forcément persistantes, et la saison qui arrive s’avèrera cruciale…
Les Mavs sous la menace d’un départ de Luka ?
Après plusieurs semaines de négociations, Kyrie Irving a finalement décidé de rester à Dallas. Une seconde chance est donc donnée à son association avec Luka Doncic, mais elle pourrait également être la dernière. Les résultats vont alors être primordiaux sous peine de voir l’effectif exploser. Récemment, Stephen A. Smith a déclaré dans un épisode de First Take que le magicien slovène pourrait avoir des envies d’ailleurs en cas de nouvel échec :
Je pense que Luka Doncic va demander son transfert des Mavs s’ils n’arrivent pas à faire fonctionner sa relation avec Kyrie. Je pense qu’il voudra partir s’ils continuent à souffrir cette année. Ce n’est pas une information, juste une opinion personnelle. La conférence Ouest est de plus en plus forte et il y a Dallas qui a envoyé Jalen Brunson pour finir par récupérer Kyrie, et pour certaines raisons, ça peut ne pas marcher.
Je pense qu’il pourrait demander un transfert et d’ailleurs, la probabilité de voir cela arriver est largement supérieure à celle de voir Joel Embiid demander un départ de Philadelphie à mon avis.
Selon SAS, les dirigeants seront donc en grand danger la saison prochaine. S’il est difficile d’imaginer ce que Luka attend comme résultat autre que le titre, on peut aisément se douter que l’objectif sera de se rapprocher au maximum des finales de conférence.
Jusqu’à présent, c’est d’ailleurs le meilleur parcours qu’ont réalisé les Texans dans l’ère Doncic. Contre les Warriors en 2022, ils s’étaient inclinés 4-1 mais leur prodige avait montré qu’il était suffisamment fort pour performer dans ce genre de rendez-vous. Accompagné d’un Kyrie Irving en feu, les fans peuvent alors espérer une nouvelle épopée en playoffs et cela canaliserait la situation de la franchise…
Luka Doncic à Dallas, on pourrait en voir la fin. Sortis d’une énorme humiliation la saison dernière, les Mavericks risquent de voir leur star agacée si les résultats ne sont pas en net progrès. En cas de départ, on assisterait alors à un des plus gros séismes de ces dernières années en NBA…