Récemment, l’entourage de la NBA a connu une grosse vague de licenciement. Une figure emblématique s’est d’ailleurs retrouvée sans emploi à la grande surprise de tous les observateurs. Selon un célèbre animateur radio, c’est le patron de la ligue Adam Silver serait responsable de ce renvoi inopiné…
Dans la NBA actuelle, plusieurs journalistes sont considérés comme de véritables têtes d’affiche. Parmi eux, Shams Charania et Adrian Wojnarowski sont évidemment les plus réputés mais il en existe bien d’autres. A vrai dire, la majeure partie des célèbres consultants travaillent ou ont travaillé pour ESPN. Mais récemment, la chaîne a dû faire des économies et s’est ainsi séparée de plusieurs de ses experts.
Parmi les licenciés, une des grosses surprises a été le cas de Jeff Van Gundy. Réputé pour son franc-parler et ses sorties fracassantes, il était toutefois très apprécié par les téléspectateurs. Seulement voilà, JVG a subi la mauvaise conjoncture financière de son employeur. A vrai dire, tout cela a démarré à partir du moment où Disney est venu détenir la majorité des parts de la chaîne…
Adam Silver accusé pour les licenciements d’ESPN !
Il y a peu, Disney a annoncé le licenciement de 7000 employés. On peut donc aisément penser qu’ESPN veut suivre les pas de son actionnaire majoritaire en évinçant pas moins de 20 analystes. Pour autant, beaucoup considèrent que l’ancien entraîneur n’avait pas à subir cette dure décision. Chris Russo, animateur radio, a récemment déclaré sur son podcast que le patron de la NBA Adam Silver aurait joué un rôle là-dedans :
Permettez-moi de le dire ainsi, je ne peux pas comprendre l’idée qu’ESPN, dans ces licenciements, choisisse de virer Jeff Van Gundy. Vous n’allez pas me convaincre qu’ESPN et Bob Iger (PDG de Disney, ndlr) se sont réveillés au cours des deux dernières semaines, ont regardé la feuille de budget, et ont dit : « Nous devons virer Van Gundy parce que nous devons économiser de l’argent ». Si c’est le cas, virez Mark Jackson.
ESPN ne l’admettra jamais, ils diront que c’est leur décision. Cela m’amène à la conclusion de dire que quelqu’un de la ligue a appelé en disant : « Je veux que Van Gundy parte ». Nous savons qu’il a du mordant, qu’il n’hésite pas à s’en prendre aux officiels et qu’il est toujours honnête dans ses opinions sur la NBA. Donc, si vous me demandez à moi, petit animateur de talk-show qui ne sait peut-être rien, c’est juste mon opinion : Adam Silver leur a demandé de le virer, du coup ils l’ont mis à la porte.
Selon Chris Russo, la légendaire honnêteté de Jeff Van Gundy serait la principale raison de son éviction d’ESPN. On n’aura malheureusement jamais la réponse, mais plusieurs collègues ont également subi ce sort. Parmi eux, on peut retrouver Vince Carter ou encore Jalen Rose, célèbre consultant et animateur. Le dégraissage est donc de mise pour la plus grosse chaîne télévisée de la NBA, et ce n’est peut-être pas terminé…
Après la vague de licenciement chez ESPN, difficile de déterminer qui de Disney ou d’Adam Silver est responsable. Chris Russo considère que tout cela est la faute du commissioner la ligue, et Jeff Van Gundy en a ainsi payé les frais… L’ex-entraîneur envisagerait désormais de faire son retour sur les bancs de la ligue.