S’il est aujourd’hui une légende respectée et appréciée par une grande majorité de la population, Mike Tyson a déjà connu quelques grosses polémiques. Il est notamment passé par la case prison pendant 3 ans, et il est revenu sur cette expérience avec une déclaration choc.
Comme tous les grands champions, ou du moins comme les plus inspirants, Mike Tyson a su rebondir après avoir touché le fond. Car s’il est aujourd’hui l’une des légendes les plus respectées de la planète, une figure sympathique qui cartonne au cinéma et notamment dans le dernier film de Franck Gastambide, il a déjà été considéré comme un terrible criminel.
En effet, en juillet 1991, Mike Tyson est arrêté pour le viol de Desiree Washington, 18 ans, dans une chambre d’hôtel à Indianapolis… S’il a toujours affirmé que la relation était consentie, le champion poids lourds a tout de même été condamné à 6 ans de prison par le jury. Sorti à la moitié de sa peine, en 1995, le natif de Brooklyn a tout de même passé 3 ans « à l’ombre ».
Mike Tyson plus heureux que jamais en prison
Alors qu’il aurait pu totalement sombrer, il a profité de la peine pour s’entrainer et se mettre dans la meilleure forme de sa vie. D’ailleurs, le premier combat après sa sortie a tourné à la boucherie tant il était affûté et déterminé à se racheter une image. Interrogé à ce sujet dans le podcast « The Pivot », Iron Mike a expliqué pourquoi il avait tant aimé son passage par la case prison.
J’ai passé les trois meilleures années de ma vie en prison. En prison je n’avais plus mes millions mais pendant 3 ans j’avais la paix. Je peux vous dire un truc ? L’argent ne veut absolument rien dire quand vous n’avez pas la paix. Il faut de la stabilité, un équilibre. Il faut être sain d’esprit pour pouvoir décider de ta vie. Je dis toujours : « dieu te punit en te donnant tout ce que tu veux ». Il veut voir qui peut le gérer.
Mike Tyson n’a pas pris son passage en prison comme une punition, il l’a pris comme une opportunité de se repentir et de repartir dans la vie sur des bases seines. Alors non, il n’avait plus ses millions et son confort, mais il avait une clarté d’esprit qui lui a permis de changer. Il était en paix dans sa cellule, en paix dans sa tête, ce qui explique cette plénitude après sa peine.
Et cette approche a visiblement été bénéfique, puisque l’Américain est aujourd’hui un père de famille très stable et très présent pour ses enfants. La preuve, il était à Roland Garros avec sa fille de 14 ans pour l’édition 2023, et elle s’est faite remarquer avec un commentaire génial sur les Français. Il a les millions, la paix, l’amour de ses proches, que demander de plus ?
La bonne nouvelle pour Mike Tyson, c’est que personne n’était assez fou en prison pour chercher des ennuis avec lui. Il a donc pu se recentrer sur lui-même et repartir dans la vie avec des bases seines, qu’il entretient encore aujourd’hui.