S’il continue d’avoir un succès qui ne se dément pas avec « Touche Pas à mon Poste », Cyril Hanouna n’a pas que des amis dans le PAF – et c’est un euphémisme. Parmi ceux avec qui « Baba » entretient des relations glaciales, on retrouve un certain Bertrand Chameroy, qu’Hanouna n’avait pas hésité à démolir à plusieurs reprises après la fin de la collaboration. Et pour la première fois, le Niçois a répondu.
Ça va, ça vient : à l’exception de certains indéboulonnables comme Jean-Michel Maire, d’innombrables chroniqueurs de « Touche Pas à mon Poste » sont allés et venus de l’émission depuis une quinzaine d’années. Et si certains quittent la maison en bons termes, d’autres, comme Bertrand Chameroy, connaissent une fin de parcours un peu plus violente.
D’abord parti en 2016 pour W9, « Cham » avait annoncé avoir « pleuré de joie » suite à son départ. Critique envers TPMP, il avait également été accusé d’avoir été la taupe pour un article au vitriol du magazine Society. Depuis, et plus encore après un vrai-faux retour raté en 2018, Hanouna et son ancien chroniqueur sont en guerre ouverte.
En 2022, « Baba » avait notamment lâché une tirade particulièrement virulente envers Chameroy :
Il est l’homme le moins courageux du monde. Je pourrais raconter d’autres choses sur lui. Et je les raconterai s’il continue. Ça va le calmer, Bertrand Chameroy, qui fait bien le malin, mais quand il me voit il se chie dessus !
La réponse glaciale de Bertrand Chameroy à Cyril Hanouna
Dans un entretien tout récent avec « Le Monde », Chameroy, désormais sur France Télévisions, a révélé qu’il n’avait volontairement pas répondu à cette attaque afin de ne pas envenimer la situation. Mais le fond de sa pensée est clair et net :
Quand j’ai entendu ça, je me suis dit que cela prouvait que je n’étais pas parti pour rien.
S’il n’a pas voulu s’épancher plus sur le sujet, « Cham » a tout de même glissé qu’il ressentait une « lassitude de comportements qui lui faisaient plus de mal que de bien ». Là encore, Hanouna appréciera… Loin de C8, Chameroy assure en tout cas qu’il a trouvé davantage de sérénité. Une nécessité pour ce bon vivant, qui ne s’en cache pas :
Je refais le monde avec des potes, en buvant des bouteilles de vin, en mangeant de bons plats. Je suis quelqu’un d’assez excessif… mais sans me mettre dans des états pathétiques pour autant !
Vous l’aurez compris : les relations sont toujours aussi glaciales entre Cyril Hanouna et Bertrand Chameroy, qui sont loin d’avoir enterré la hache de guerre. Reste seulement à savoir qui sera le prochain qui décochera la prochaine banderille dans ce conflit par médias interposés qui n’en finit plus…