Si le pedigree musical de Christine and The Queens n’est plus à prouver, l’artiste fait surtout parler d’elle depuis plusieurs jours après des sorties remarquées liées à ses évolutions de genre. Une situation qui lui a valu les railleries de Booba et, plus récemment, la réaction d’un certain Christophe Willem.
« Plus personne ne fait attention à ma musique parce que la société est transphobe ». La phrase est signée Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, et elle a fait parler. En larmes dans une vidéo sur les réseaux sociaux, celle qui a fait son coming-out transgenre en 2022 et qui s’identifie désormais comme un homme a suscité de nombreuses réactions sur la toile.
Et si Booba y est allé de son tweet viral sans trop attendre, la réaction de Christophe Willem est à ranger dans un autre registre. L’ex-vainqueur de la « Nouvelle Star » a déjà affirmé à plusieurs reprises ne pas « aimer les étiquettes » en termes de sexualité, et se définit comme queer. Alors il comprend forcément Christine and the Queens dans sa démarche.
Christophe Willem soutient Christine and the Queens à 100%
Sur Twitter, et tandis que les moqueries et quolibets continuent de faire rage depuis plusieurs jours, l’interprète de « Double Je » est ainsi venu à la rescousse de son homologue chanteuse. Comme en réponse aux propos de celle qui se fait maintenant appeler « Redcar » sur l’indifférence de la société envers sa musique, Willem, lui, a tenu à mettre son dernier album en avant :
Je vous recommande vivement le dernier album de @QueensChristine Vibrant, enivrant. C’est un voyage intérieur passionné et passionnant. Un album inspirant qui remet l’art au centre de tout. https://t.co/HFsk2wGJdY
— Christophe Willem (@cwillem) July 9, 2023
Puis, comme pour acter encore davantage son soutien à Christine, « La Tortue » a redirigé vers l’interview de la native de Nantes par Mehdi Maïzi, parue il y a environ deux semaines. L’occasion de mieux comprendre la pensée complexe de l’interprète de « Je te vois enfin » :
Pour prolonger je vous conseille l’interview de @QueensChristine par @MehdiMouse d’une rare profondeur qui permet de mieux comprendre l’évolution de cet artiste hors norme https://t.co/UMoC034Fj1 via @YouTube
— Christophe Willem (@cwillem) July 9, 2023
Visiblement très admiratif de Christine and the Queens, Christophe Willem a tenu à lui apporter un soutien appuyé en cette période parfois pas facile à gérer pour elle. Nul doute que la chanteuse sera sensible à l’attention de son homologue, elle qui subit de nombreuses critiques depuis plusieurs jours désormais.