Toujours aussi pourvu en projets alors qu’il a dépassé le cap des 70 ans, Christian Clavier reste l’un des visages les plus reconnaissables du cinéma français. Et au cours de son illustre carrière entamée il y a 50 ans, l’inoubliable Jacouille des « Visiteurs » a tourné avec une ribambelle de stars… dont certains l’ont visiblement marqué !
A l’image de tous ses acolytes du Splendid, Christian Clavier n’a plus rien à prouver professionnellement. Malgré tout, le natif de Paris continue de maintenir un rythme soutenu de tournages, lui qui s’est notamment fait connaître de la nouvelle génération pour son rôle de Claude Verneuil dans la saga des « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ».
Tout récemment, c’est son nouveau film « Les vengeances de Maître Poutifard » qui est arrivé dans les salles, raison pour laquelle il s’est arrêté du côté de l’émission RTL Soir. Il a ainsi promu ce long-métrage destiné aux enfants, mais qu’il aborde avec sérieux et hauteur de vue. Car pour lui, la comédie s’adresse à l’ensemble du public :
Les bons films plaisent aux enfants parce qu’ils ne sont pas faits pour eux. Il ne faut pas les traiter comme des bébés, mais comme des adultes. Moi quand je joue avec eux, je leur parle comme à des adultes, c’est pour ça qu’ils s’amusent et qu’on s’amuse entre nous.
La remarque taquine de Christian Clavier sur certains partenaires
Questionné ensuite sur la présence d’animaux lors de certaines scènes du tournage, le fameux Dr Jérôme Tarayre dans les « Bronzés » en a profité pour balancer un tacle amusé à certains des acteurs avec qui il a partagé les plateaux :
Je n’ai pas peur, car j’aime les animaux, c’est très intéressant de jouer avec des animaux. Moi, j’ai joué avec des acteurs qui étaient des demi-bêtes !
Alors qui Christian Clavier avait-il en tête en formulant cette réponse ? Mystère et boule de gomme ! Du côté de la rédaction, on ne peut pas s’empêcher de penser à Gérard Depardieu, qui correspond plutôt bien à la description… Pour rappel, les deux hommes ont tourné ensemble à de multiples reprises, notamment pour « Convoi Exceptionnel », « Astérix et Obélix », et « Les Anges Gardiens », dont le bêtisier ci-dessous est déjà culte :
Il faudra donc patienter (ou faire preuve d’imagination) pour savoir qui est une « demi-bête » dans le monde du cinéma selon Christian Clavier. En tout cas, l’acteur prouve avec cette réplique qu’il n’a rien perdu de son franc-parler de son sens de la formule. Certains apprécieront !