Après une fin d’année 2022 en fanfare, Caroline Garcia est en difficulté sur cette première partie de saison 2023. Il y a quelques jours, la Lyonnaise a notamment essuyé l’un des revers les plus difficiles à encaisser en se faisant éliminer au 3ème tour de Wimbledon par Maria Bouzkova. Peu après, Fabrice Santoro a pris la parole au sujet de « Caro », avec des mots forts et importants.
C’est les yeux rougis par les larmes qu’elle venait à peine de sécher que Caroline Garcia s’est présentée en conférence de presse. Et elle ne s’en est pas cachée. Après avoir tutoyé les sommets il y a quelques mois, la Française peine depuis nombreuses semaines, sans parvenir à inverser la tendance. Une situation délicate à gérer, comme elle l’a expliqué sans détour après son élimination :
Le tennis me fait vivre mes plus grandes émotions et mes pires émotions en même temps. C’est une relation d’amour et de haine en permanence. Il y a des moments où on s’aime plus que d’autres. C’est dur. Tu essaies jusqu’au bout. C’est avec cette attitude que ça payera.
L’appel du pied de Fabrice Santoro à Caroline Garcia
Présent sur le plateau de « Centre Court » sur les antennes de beIN Sports, Fabrice Santoro a tenu à revenir en profondeur sur le cas Garcia. A l’évidence, le double vainqueur de la Coupe Davis veut venir en aide à la numéro 1 française, et il a clairement exprimé son souhait d’échanger avec elle. Afin, pourquoi pas, de l’aider :
Je prends toujours beaucoup de plaisir à voir Caro jouer, et je ne suis jamais vraiment satisfait de ses résultats. Parce que quand elle est 20e mondiale, je me dis qu’elle devrait être 10e, et quand elle est 10e, je me dis qu’elle mérite mieux. Et même quand elle est 4e ou 5e, j’ai envie qu’elle soit numéro 1 mondiale parce que j’ai l’impression qu’elle a un tel potentiel…
Elle est sérieuse et hyper disciplinée dans sa carrière, elle est vraiment sur son tennis 24 heures sur 24. Quand elle joue bien, elle semble inarrêtable. Je vais vous dire quelque chose, que je dis rarement, mais j’adorerais parler tennis pendant une heure avec Caroline. Parce que j’aimerais comprendre son fonctionnement sur un terrain, sa prise de risque, comment elle voit le terrain, ses adversaires, et pourquoi elle a ce jeu si risqué, selon moi, trop souvent.
De jolis propos de la part de Santoro, qui aimerait somme toute apporter son expertise à la joueuse de 29 ans, et peut-être lui conseiller de mieux maîtriser certains échanges. En tout cas, l’idée est lancée et assumée par le natif de Tahiti, qui sent qu’il a une pierre à apporter à l’édifice Caroline Garcia.
Après le fiasco français à Roland Garros il y a un mois et demi, Fabrice Santoro regrettait déjà de n’avoir jamais été contacté par la FFT pour transmettre son savoir à la nouvelle génération. Cette fois-ci, il a directement la proposition à Caroline Garcia, qui, on l’espère donnera une suite favorable. Car tout est bon à prendre pour relancer la dynamique qui était la sienne, et surtout les conseils d’un tel joueur.