Véritable phénomène basket-ball, Victor Wembanyama suscite plus d’engouement que n’importe qui en NBA à l’heure actuelle. Mais au milieu de tout cela, le pivot français ne perd pas le nord et n’hésite pas à porter des verdicts bien tranchés sur son niveau de jeu. Les fans des Spurs apprécieront l’analyse.
On pouvait s’en douter, les débuts de Victor Wembanyama allaient être particulièrement attendus. Il ne s’agissait certes que d’un match de Summer League, sans compter le fait que le pivot prodige sort à peine d’une longue saison avec Boulogne-Levallois, mais les espoirs placés envers lui chez les Spurs sont tout simplement immenses alors qu’on le considère comme un potentiel joueur all-time.
Son entrée en matière face aux Hornets de Brandon Miller, son dauphin à la draft, étaient donc scrutées de près par tout le monde pour un résultat assez étrange. À la fois très maladroit au scoring et infranchissable en défense, le V a montré qu’il avait encore besoin de temps pour s’adapter au jeu pratiqué aux US tout en montrant déjà à quel point il pouvait être dominant dans sa propre moitié de terrain.
Wembanyama cash sur ses progrès à faire avant la saison régulière
Bien évidemment, cette copie rendue contre Charlotte ne satisfaire pas le principal intéressé, lui qui ne vise que le gratin en matière de performances. Il est cependant conscient qu’il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs et qu’il a encore beaucoup à apprendre, comme il l’a expliqué face aux médias avant la rencontre. Le V a beau avoir de l’ambition, il est également capable de se montrer patient envers lui-même.
C’est bien d’arriver dans une jeune équipe tant qu’il y a des modèles. Nous avons une équipe jeune et c’est une opportunité de construire quelque chose qui durera des décennies et de grandir ensemble. J’arrive dans cette équipe, et je suis probablement celui qui a le plus à apprendre, mais ce qui est bien c’est qu’aux Spurs il y a des modèles.
Il y a coach Pop bien sûr, mais j’ai également passé un peu de temps avec Tim Duncan, Manu Ginobili, David Robinson et Sean Elliott. Ces gars continuent de prendre soin de l’équipe et des joueurs, et c’est important.
Cette déclaration devrait ravir les fans de San Antonio, qui voient leur futur franchise player accepter d’être conseillé voir recadré sur son niveau de jeu par les anciens. Une excellente mentalité pour une star.
Maintenant, il faut encore une fois le répéter, il ne s’agissait là que d’un match de ligue d’été et le Tricolore n’a pas encore vraiment eu le temps de se reposer. Une fois qu’il sera plus en jambes, sa production et son efficacité au scoring devraient grimper en flèche. On peut cependant déjà se réjouir de le voir au point en défense, son potentiel de protecteur de cercle étant pratiquement illimité.
Victor Wembanyama sait qu’il a encore des progrès à faire avant le coup d’envoi de la saison régulière 2023-24, lui qui découvre un tout nouvel environnement avec San Antonio. On ne peut que croiser les doigts et espérer qu’il y parvienne, afin de dignement représenter la France sur les parquets NBA.