Julien Courbet répond à Jean-Pierre Foucault, 75 ans : « Je me souviens de… »

Jean-Pierre Foucault et Julien Courbet
C8 (DR) / France TV (DR)

Alors que le monde de la télévision pleure la perte de l’un de ses plus grands contributeurs, certaines des stars ayant travaillé à ses côtés ont tenu à réagir à ce décès. C’est le cas de Julien Courbet et Jean-Pierre Foucault, visiblement émus par cette disparition qui marque, d’une certaine manière, la fin d’une époque.

Publicité

A la télévision, il y a évidemment les vedettes et personnalités qui incarnent les programmes. Mais derrière, il y a les équipes, et notamment les réalisateurs. En la matière, Gilles Amado était une référence. Aux commandes de nombreuses émissions de légende, il a également fait vivre aux téléspectateurs plusieurs événements historiques, dont la Coupe du monde 1998, l’investiture de Barack Obama en 2009, et les JO 2012.

Malheureusement, et comme vous l’avez deviné, le réalisateur s’est éteint tout récemment à l’âge de 74 ans. A la fin de son journal du 7 juillet, Marie-Sophie Lacarrau s’est ainsi fendu de ce superbe hommage :

Nous avons appris la disparition de Gilles Amado, réalisateur vedette ici à TF1 pendant trente ans. Il aura marié des rois et des princesses, enterré les plus grands et célébré des anniversaires qui ont marqué l’histoire. À son actif aussi, plus de vingt « 14 juillet », et l’émission la plus longue, c’était pour le passage à l’an 2000 : 26 heures de direct.

Publicité

Julien Courbet et Jean-Pierre Foucault se remémorent leur ami défunt

La présentatrice du « 13 heures » n’a pas été la seule à adresser un beau message à Amado. Après la réaction de Jean-Pierre Foucault, forcément touché par celui avec qui il a longtemps travaillé sur « Sacrée Soirée, Julien Courbet, qui a également collaboré avec lui à de nombreuses reprises, y est allé de son anecdote :



Publicité

Outre les hommages de plusieurs de ses pairs, dont Foucault et Courbet, Gilles Amado a également eu droit à un joli texte de la Sacem, dont il était administrateur :

Publicité

Vous l’aurez compris, c’est une partie de l’histoire de la télévision qui s’en est allée avec Gilles Amado, et Julien Courbet, comme Jean-Pierre Foucault, le sait pertinemment. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces instants si difficiles.

Pop culture

Les dernières actus