Si leur relation est désormais cordiale, John Cena et Dwayne Johnson alias « The Rock » ont longtemps entretenu une rivalité fratricide, qui est parfois allée particulièrement loin. Bien des années après les faits, Cena est revenu sur cette période mouvementée, avec des propos étonnants et profondément honnêtes.
Commençons par la fin. Aujourd’hui, John Cena et Dwayne Johnson, deux des noms les plus ronflants de l’histoire du catch, sont en bons termes. Il faut dire que leur double confrontation en 2012 et 2013, respectivement à Wrestlemania 28 et Wrestlemania 29, a généré des sommes d’argent record pour la WWE. A cette époque-là, les tensions entre les deux hommes n’étaient pas scriptées… mais réelles.
Pour comprendre les origines du beef, il faut se souvenir qu’alors, Cena était la figure de proue du milieu. Grand travailleur devant l’éternel, « The Champ » ne prenait jamais de repos ou presque, et il en voulait à The Rock de s’être tourné vers Hollywood afin de devenir un simple intermittent dans le monde du catch, qui se pointe seulement ici et là pour prendre son billet. Alors il s’est lâché, et pas qu’un peu, envers son aîné.
John Cena s’en veut de son comportement avec The Rock
Les offensives répétées de Cena ont créé de sérieuses tensions entre les deux hommes, dans une atmosphère électrique. Mais près d’une décennie plus tard, le natif du Massachusetts a reconnu qu’il était allé trop loin au micro de « Happy Sad Confused » :
J’ai commencé à être égoïste. Je ne vivais qu’à travers la WWE, et je n’avais aucune notion de ce que pouvait être l’accomplissement extérieur pour quelqu’un d’autre. Je considérais que les propos de Dwayne sur le business n’étaient pas honnêtes. Pour moi, si tu aimais quelque chose, tu le faisais chaque jour.
Quel hypocrite j’étais ! J’aime toujours la WWE, et pourtant maintenant je n’y suis pas tout le temps. Mais je n’avais pas compris ça. J’étais si égoïste. Au lieu de dire : « Hey mec, j’aimerais qu’on se fasse ça ensemble pour te faire revenir chez nous, alors collaborons pour faire un carton », j’étais juste en mode : « Rien à cirer, je vais le tailler ». J’étais vraiment déterminé, et je comprends qu’il ait pu mal le prendre.
Conscient de son erreur, Cena a la classe de reconnaître qu’il a mal fait les choses, et que sa perception du départ de Dave Bautista et de Dwayne Johnson vers Hollywood était erronée :
Ces gars-là font tomber des barrières, font exploser des plafonds de verre, et ils transcendent notre art. Mais j’ai fait l’égoïste parce que je voulais un grand combat. J’ai manqué de vision à long terme et je n’ai pensé qu’à moi. Après, ça a marché, oui ! Mais ça a marché au détriment de notre relation avec Dwayne, qui a presque menacé le projet. Parce qu’à un moment, il y avait vraiment une sale ambiance entre nous, et à juste titre. Maintenant, ça va mieux.
Devenu lui-même intermittent à la WWE, John Cena a fini par comprendre et respecter les raisons qui ont poussé Dwayne « The Rock » Johnson à faire les choix qu’il a faits une dizaine d’années avant lui. L’honnêteté du « Champ » a tout de même permis aux deux hommes de faire la paix, ce qui est à souligner dans un milieu si rempli d’égos.