Encore champion en 2022, Golden State comptait réaliser le back-to-back l’an dernier mais a finalement échoué à passer les demi-finales de conférence. Une fin de cycle pour les Californiens ? C’est en tout cas l’avis d’un ancien joueur qui ne les voit plus jouer les premiers rôles dans la course au titre.
Finalement, le légendaire trio des Warriors aura survécu à la saison dernière. On pensait pendant longtemps que Draymond Green allait quitter la franchise car étant trop cher pour elle, en plus d’avoir frappé Jordan Poole pendant le camp d’entraînement. Mais c’est bien l’arrière qui a fait ses valises en direction des Wizards, se faisant trader contre Chris Paul tandis que le Dancing Bear prolongeait lui pour quatre ans de plus.
Mais du coup, que penser de cette équipe de Golden State dont la dynastie tient depuis près de 10 ans maintenant ? Titrés en 2022, les Californiens ont pris un gros coup sur la nuque l’an dernier en s’inclinant face aux Lakers dès le second tour des playoffs. Pour ne rien arranger, le recrutement n’a pas été extraordinaire cet été. CP3 est une star certes, mais il est vieillissant et on peut douter de son fit au sein de l’équipe.
Kendrick Perkins sans pitié avec les chances de titre des Warriors
En plus de ça, la perte de JP3 pourrait faire très mal en termes de scoring, le guard ayant été une solution fiable derrière Stephen Curry. Ajoutez à ça la faiblesse de la rotation à l’intérieur et ça commence à faire beaucoup… Au cours de l’émission First Take, Kendrick Perkins n’y est donc pas allé de main morte au moment d’évaluer le potentiel de l’escouade de San Francisco. Selon lui, elle n’a aucune chance de gagner le titre.
J’en ai marre de l’histoire ancienne. Je vais de l’avant. Voilà pourquoi les Warriors ne sont plus une menace. Et quand on parle de menace, on parle de leur capacité à gagner un titre. Chaque saison où ils ont Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green, c’est le titre ou rien pour eux. Depuis que LeBron James est dans la Conférence Ouest, Steph Curry n’a rien fait sans Kevin Durant lorsqu’il s’agit de se mesurer à LeBron James.
Les Suns sont meilleurs. Les Denver Nuggets sont meilleurs qu’eux. Et je suis prêt à m’aventurer et à dire que les Sacramento Kings sont meilleurs qu’eux. Même s’ils ont remporté une série en sept matchs, je préfère cette équipe des Sacramento Kings à celle des Golden State Warriors pour la simple raison qu’ils ont maintenant une année d’expérience à leur actif, qu’ils savent ce qu’il faut faire pour atteindre les playoffs et qu’ils savent ce que l’on ressent quand on participe à la post-season.
Quand je regarde les Golden State Warriors, je l’ai dit l’année dernière et je le répète cette année encore, leur dynastie est terminée, cette fenêtre pour les titres s’est refermée.
Une analyse pour le moins brutale de la part du champion 2008, réputé pour aller un peu trop vite en besogne. Cette fois-ci toutefois, Perk’ pourrait bien avoir raison tant les doutes sont nombreux.
Kendrick Perkins est connu pour ses analyses foireuses et pourrait donc bien regretter ses paroles dans quelques mois. Cela étant dit, il y a de nombreuses interrogations autour des Dubs. Un Big Three vieillissant, une raquette pas franchement élite… La saison 2023-24 de Golden State sera à suivre de très près.