Présent à Las Vegas pour la première soirée de Summer League qui s’y tenait ce vendredi, Kareem Abdul-Jabbar a pu assister aux débuts de Victor Wembanyama avec les Spurs. Il en a d’ailleurs touché deux mots au micro d’ESPN pendant le match.
À l’instar de sa précédente venue aux États-Unis, qui avait attiré bon nombre de stars à Las Vegas, la métropole a encore rassemblé du beau monde à l’occasion de son retour sur place. Victor Wembanyama disputait en effet ce vendredi sa première rencontre avec les Spurs pour le compte de la Summer League. Le Thomas & Mack Center a dès lors fait salle comble, accuillant notamment… Kareem Abdul-Jabbar :
Kareem Abdul-Jabbar in the building for Hornets-Spurs 🔥 pic.twitter.com/F3MyxdcGwi
— ESPN (@espn) July 8, 2023
Le coup de pouce de Kareem pour Victor Wembanyama
Légende parmi les plus discrètes de la ligue, Abdul-Jabbar n’avait plus effectué la moindre apparition dans le cadre de la Summer League depuis… 2005 et la participation de son fils. Les débuts de Wembanyama l’ont cependant attiré ces dernières heures à Vegas, où le Français n’a pas forcément brillé. Interrogé à la mi-temps par Cassidy Hubbarth d’ESPN, Kareem a justifié ces difficultés par un unique facteur :
Je pense avant tout qu’il va devoir apprendre notre façon de jouer, parce que jusqu’à présent, il a surtout joué en Europe. Et là-bas, ils ne jouent pas exactement comme on le fait ici.
Titulaire d’une grande capacité d’adaptation, nul doute que Wemby saura répondre aux attentes de son aîné dans les jours et mois à venir.
Invité à offrir un conseil au jeune international tricolore pour le suite de sa carrière, KAJ a par la suite fait montre de la sagesse et de l’expérience qui le caractérisent :
Il faut simplement qu’il reste patient et qu’il prenne ici et là ce qu’on lui donne au fil du temps. Il ne va pas pouvoir tout apprendre et assimiler d’un coup, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a beaucoup de potentiel. On verra bien ce qui se passera.
Même si Victor n’a pas su afficher toute l’ampleur de son talent lors de ce match, sa grosse marge de progression n’est donc visiblement pas passée inaperçue auprès de Kareem. Reste à savoir si le mythique pivot sera encore là pour suivre ses exploits dimanche, face aux Blazers.
Spectateur des premiers pas de Victor Wembanyama avec San Antonio, Kareem Abdul-Jabbar n’a pas cédé à la précipitation en condamnant sa performance. L’icône des Lakers prône ainsi la patience, comme devraient le faire les détracteurs du Français !