NBA – Gheorghe Muresan, le géant de 2m31 qui a fait passer Shaq (2m16) pour un minus !

Les anciens pivots NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Gheorghe Muresan (droite)
NBA (DR)

Phénomène physique dès son arrivée en NBA, Shaquille O’Neal n’a que rarement paru petit sur un parquet de la ligue. Un homme relativement méconnu a pourtant réalisé cette prouesse, à savoir le colossal Gheorghe Muresan et ses 2m31 !

Publicité

Sans réelle surprise, il n’a pas trouvé d’égal auquel se mesurer sur le circuit universitaire, qu’il a outrageusement dominé durant trois saisons. En rejoignant la NBA, Shaquille O’Neal espérait donc trouver davantage de répondant afin de poursuivre sa progression. Or, malgré son jeune âge, son physique s’est rapidement imposé comme l’un des plus robustes de la ligue. De quoi en bouleverser le paysage.

L’image sidérante de Shaq, tout petit à côté de Gheorghe Muresan

Face aux dégâts causés par O’Neal sur les parquets NBA, les franchises adverses se sont lancées à la recherche de pivots capables de limiter ses ravages. De nombreux golgoths ont alors obtenu leur chance, parmi lesquels un certain Gheorghe Muresan. Joueur le plus grand de l’histoire de la ligue, le Roumain est bel et bien parvenu à rendre minuscule le Shaq à l’aide de son incroyable taille… de 2m31 :

Publicité



Drafté un an après le Diesel, Muresan a rejoint une équipe des Bullets où il a rapidement trouvé sa place. Car au-delà de ses prédispositions physiques évidentes, il pouvait compter sur un réel talent de basketteur, qui lui a même permis d’être élu Most Improved Player en 1996. Membre de la conférence Est durant la totalité de sa carrière NBA, il y a donc régulièrement croisé O’Neal… sans vraiment réussir à le contenir.

Publicité

En effet, sur les 11 affrontements entre les deux hommes, Shaq affichait des moyennes de 28.9 points, 11.9 rebonds et 3.6 contres. Plus impressionnant encore, il s’est fendu face à lui d’un match… à 49 points et 17 rebonds lors de cette fameuse saison 1995-96. Autant dire que malgré son gabarit, Muresan n’a jamais trouvé la recette pour l’arrêter, en témoigne ce highlight iconique où il se retrouve du mauvais côté du poster :

Publicité

S’il pouvait se targuer de surplomber Shaquille O’Neal, Gheorghe Muresan n’a jamais su tirer profit de son avantage de taille face à lui. Au contraire, il s’est souvent placé comme l’une des nombreuses victimes du Big Cactus, que rien ne pouvait décidément arrêter !

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus