Duo parmi les plus célèbres de l’histoire dans le paysage humoristique français, Eric et Ramzy ont d’innombrables anecdotes à raconter. Les deux larrons ont tout connu, les hauts et les bas, et ils restent forcément inséparables dans l’esprit du grand public jusqu’à ce jour. Tout récemment, Ramzy a d’ailleurs révélé une histoire saisissante à leurs débuts, qui renforce un peu plus le sentiment d’évidence entre les deux hommes.
Voilà quelques années que Ramzy Bédia et Eric Judor volent de leurs propres ailes, en s’adonnant chacun à de multiples projets de leur côté. Malgré cela, une grande partie de la population verra toujours en eux le duo « Eric & Ramzy », révélé avec la série « H » à la fin des années 1990. Le début d’une longue ascension pour les deux potes, dont la rencontre a quelque chose d’assez fou.
La rencontre lunaire entre Eric et Ramzy en 1994
Interrogé par Audrey Crespo-Mara pour « Sept à Huit » récemment, Ramzy a révélé en détails pour la première fois sa rencontre avec son acolyte. Une soirée évidemment gravée à jamais dans la mémoire du duo de choc, d’autant que la scène semble littéralement sortie d’un roman ou d’un film. Jugez plutôt :
A l’époque où les noirs et les arabes ne rentraient dans aucune boîte, il y avait un bar-boîte qui s’appelait « Le Comptoir » aux Halles. Il y avait un grand noir à l’entrée, et quand je m’y présentais, je le faisais rire, et il me faisait rentrer. Et j’ai compris qu’Eric Judor faisait la même chose de son côté. Un jour, Vénus a dit : « Viens voir toi, viens voir toi, et parlez. Parlez, rigolez ensemble ». Et c’est là que j’ai rencontré Eric.
A l’époque j’étais vendeur chez Gap aux Galeries Lafayette. Ou alors je faisais les faux parfums à la sauvette dans le métro. Eric était logisticien chez Bouygues. Ça a été le coup de foudre intellectuel, j’ai jamais autant ri de ma vie avec un mec. Jamais. J’ai encore ce souvenir d’être allongé, et c’est pas une vanne, pas une expression. J’étais allongé sur le trottoir à ne plus pouvoir respirer tellement il me faisait rire.
Je me suis dit : « Je connais ce mec depuis une heure, et je n’ai jamais vécu ça de ma vie. Jamais, jamais. Et on ne s’est plus jamais quittés.
Quelques années après cette rencontre, une fois le succès enfin acquis, la notoriété a changé les choses pour Ramzy. Il l’a d’ailleurs exprimé brièvement, avec une phrase lourde de sens :
Oui, ça changé les regards. Avant, les gens changeaient de trottoir en serrant leur sac, et maintenant ils changent de trottoir pour venir faire une photo.
Près de 30 ans après sa rencontre « coup de foudre » avec Eric Judor, Ramzy Bédia se remémore encore avec une sorte de stupéfaction cette soirée inoubliable, lors de laquelle il a tellement ri qu’il a fini allongé sur le trottoir. Une expérience presque mystique, qui a abouti au succès que l’on sait. En bref, une success story à la française !