Avec près d’une quinzaine de concerts prévus jusqu’à la fin d’année 2023, Christophe Willem ne va pas chômer lors des prochains mois. Et s’il est toujours aussi occupé sur le plan professionnel, « La Tortue » a récemment évoqué sa vie privée comme rarement jusqu’ici. Avec notamment des confidences plutôt intimes.
Depuis son arrivée fracassante sur la devant de la scène au milieu des années 2000, Christophe Willem s’est plutôt montré très discret sur sa vie privée. Une prise de position qu’il a revendiquée et assumée tout récemment dans un entretien avec Public :
Déjà, je ne vois pas pourquoi j’exposerais la vie des gens avec qui je suis, qui sont dans des métiers beaucoup plus classiques. Il est violent de devenir « le ou la meuf de » lorsque vous n’avez rien fait pour être dans la lumière. Et je trouve que ça ne donne aucune information supplémentaire sur ma musique. C’est de l’ordre privé.
Christophe Willem se livre sur sa sexualité
Malgré tout, nombreux sont ceux qui s’interrogent depuis de nombreuses années sur l’orientation sexuelle de celui qui fut le quatrième vainqueur du télécrochet « Nouvelle Star ». Longtemps discret à ce sujet, le natif de d’Enghien-les-Bains est désormais de plus en plus à l’aise pour se confier face à un micro. Toujours au micro de Public, il a ainsi confié :
Public : « Sexuellement, vous n’aimez pas être mis dans une case, comme vous le dites dans « Ni reine ni roi »
Willem : « Je n’ai jamais aimé les étiquettes. Non par rejet de l’un ou l’autre ! Mais quand vous êtes attirés par les deux sexes, vous êtes très vite taxé d’être gay et ne pas oser le dire. Cela ne me poserait aucun problème ! Mais la sexualité et le désir me semblent plus complexes qu’un choix binaire entre gay ou hétéro ».
Des propos qui font écho à ceux tenus par « La Tortue » en septembre 2022 au micro de « Pure Charts ». A l’époque, déjà, il s’était ouvert sur le sujet et avait élaboré sur ses préférences :
J’ai souvent lu : « Il dit bi parce qu’il ne veut pas dire gay ». Mais je ne trouve pas péjoratif d’être gay et je n’aurais pas de souci à le dire si je l’étais ! S’il faut trouver un terme qui englobe tout, je me définis queer. Je veux avoir la liberté d’être qui je veux être et surtout de me définir moi-même. C’est bon, je vais avoir 40 ans, on m’a suffisamment défini. Occupez-vous de vous !
Le message de Christophe Willem est clair : il se définit comme un électron libre dans sa vie sentimentale, « hors de toute norme binaire ». Ni hétéro ni gay, l’artiste semble surtout s’assumer comme jamais, et on ne peut que s’en féliciter. En lui souhaitant évidemment tout le bonheur du monde, tant sur le plan privé que professionnel !