NBA – « Tu cherches à me tuer » : le piège sournois tendu par Jordan qu’a évité Kobe

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Kobe Bryant (droite)
ABC (DR) / NBA (DR)

Compétiteur devant l’éternel, Michael Jordan a souvent tenté de mettre à mal son jeune rival et disciple Kobe Bryant. Une affirmation qui se révélait toujours vraie durant la retraite des deux hommes, en témoigne le guêpier qu’a habilement esquivé le Mamba.

Publicité

Dotés d’une rage de vaincre similaire, ils cherchaient dès lors constamment à prendre l’ascendant sur l’autre. Le tout, sans oublier de se témoigner un grand respect mutuel. Voilà comment pouvait se résumer la relation mémorable qu’ont entretenue Michael Jordan et Kobe Bryant. Illustrée à plusieurs reprises sur les parquets NBA, cette dernière l’a également été bien après qu’ils ont mis un terme à leur carrière.

Le défi fourbe de Jordan qu’a refusé Kobe

Adversaires à huit reprises sur les terrains de la ligue, Jordan et Kobe auraient très bien pu s’affronter dans un autre sport que le basket. C’est en tout cas ce qu’aurait aimé MJ. Véritable passionné de golf, il aurait soi-disant adoré emmener son homologue sur un parcours pour y taper quelques balles. Ce dernier a dévoilé en 2016 les détails de cette conversation à Jim Gray… ainsi que les raisons de son cinglant refus :

Publicité

Michael et moi avons eu cette discussion récemment. Il m’a dit, « Maintenant que tu prends ta retraite, tu peux venir avec moi jouer au golf ! » Je lui ai répondu non. Il a dit, « Tu vas être obligé de jouer au golf. » Je lui ai répondu, « Peut-être, mais pas avec toi. Tu y joues depuis l’université. Tu cherches à me tuer en me proposant ça. » Je ne suis pas un golfeur et je n’y jouerai pas. Je suis juste réaliste.



Une anecdote géniale qu’il a réitérée lors d’une conférence pour Valuetainment en 2019, de façon encore plus crue :

Il essaye tout le temps de me pousser à jouer au golf. Je lui réponds, « Mike, je te connais. J’ai rédigé des pages et des pages sur toi à l’école, et je sais que tu as commencé à jouer au golf en Caroline du Nord. Donc en gros, ça doit faire 100 p*tains d’années que t’y joues. »

Publicité

« Moi, je n’ai jamais touché à un club de golf de ma vie. Jamais. Donc la dernière chose que tu vas faire, c’est m’emmener au golf et me détruire. »

Lucide quant à ses faibles chances de battre Mike sur son nouveau terrain de jeu favori, Kobe a donc décliné cette invitation à passer du temps avec son aîné. Ce, simplement à cause de son orgueil de compétiteur invétéré. Au final, le Mamba a donc disparu sans avoir pu croiser le fer — littéralement — avec Jordan, et sans même avoir pu explorer la fibre de golfeur qu’il déclarait pourtant posséder :

Je n’y ai joué qu’une fois et je n’étais vraiment pas brillant. Du coup, ça a réveillé mon esprit de compétiteur, genre, « Il faut que je m’améliore à ce sport. » Mais au final, je me suis cassé un doigt cette année-là et je n’en ai pas eu l’occasion.

Publicité

Michael Jordan avait beau être son héros de jeunesse, Kobe Bryant préférait donc le snober plutôt que subir sa loi sur les parcours de golf. Nul doute qu’une seule défaite face à lui l’aurait conduit à devenir un expert de la petite balle blanche !

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus