EDF – Sans pitié, Dumerc en rajoute une couche sur Marine Johannès : « Elle n’avait pas à… »

Céline Dumerc ne lâche pas Marine Johannès
Tango Bourges (DR) / FIBA (DR)

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’équipe de France féminine est toujours en crise. Après un Euro raté, la polémique Marine Johannès ne semble toujours pas se calmer, et la légende Céline Dumerc a décidé de remettre une pièce dans la machine. Pas idéale comme préparation au plus grand rendez-vous de l’histoire du basket tricolore.

Publicité

Ce n’est pas un hasard, l’équipe de France masculine n’a jamais été aussi forte que ces dernières années, avec une génération dorée qui évolue majoritairement en NBA ou dans les meilleures équipes d’EuroLeague. En se frottant aux joueurs les plus talentueux de la planète au quotidien, les Bleus évoluent, progressent, ce qui explique les résultats récents sur la scène internationale.

On aurait donc pu penser que la branche féminine s’en inspirerait et pousserait également ses joueuses à partir aux États-Unis. Ce serait un bon moyen de combler l’écart abyssal qui sépare encore Team USA du reste de la planète… Mais non. Le fiasco Marine Johannès lors du dernier Euro en est la preuve : les dirigeants de l’équipe de France veulent visiblement limiter les voyages Outre-Atlantique.

Publicité

Céline Dumerc en rajoute sur Marine Johannès

D’ailleurs, malgré une révolte populaire et une troisième place décevante dans la compétition, il ne devrait pas y avoir de changement pour les Jeux Olympiques… Toutes celles qui voudront passer par la case WNBA avant le début de la préparation devront faire une croix sur Paris 2024 ! Les fans sont en colère, mais Céline Dumerc reste ferme. Comme le relayent nos confrères de Basket Europe, elle en a d’ailleurs remis une couche sur l’arrière.



Iliana et Marine étaient sur un contrat rookie. Il leur permettait de ne pas être présente le 1er jour du training camp en WNBA. Elles pouvaient intégrer le roster après l’Euro. Marine n’avait pas à y aller avant.

Le message est claire : si Marine Johannès n’a pas participé au dernier Euro, c’est entièrement sa faute, puisqu’elle est partie aux États-Unis avant le début de la compétition, et pas après.

Publicité

Céline Dumerc a d’ailleurs fait le comparatif avec Iliana Rupert, qui devrait elle effectuer ses débuts à Atlanta dans quelques jours. L’excellent dossier monté par Basket Europe illustre en tout cas merveilleusement bien les problèmes que rencontre la Fédération avec la gestion de ses joueuses WNBA. La fracture entre le public et les dirigeants est de plus en plus importante.

Publicité

Alors que tout le monde devrait pousser dans le même sens pour arriver aux Jeux dans les meilleures dispositions, l’équipe de France est toujours en crise. Et Céline Dumerc ne compte pas revoir ses positions d’aussi tôt.

Basket Féminin NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus