À 52 ans, Gad Elmaleh sans détour sur sa consommation d’alcool : « C’était trop, je… »

Gad Elmaleh
Canal+ (DR)

Entre les nombreux hauts et les quelques bas qu’il a connus durant sa carrière, Gad Elmaleh a tout connu ou presque en 30 ans de carrière. Et si le grand public connaît surtout le clown sur scène, l’homme dans la vraie vie a dû faire face à de nombreux démons, dont celui de l’alcool. Il s’en était expliqué il y a quelques mois.

Publicité

Si certaines tentations sont plus accessibles dans le showbiz, l’alcool demeure un enjeu de santé publique dans toutes les couches de la société. Et sa consommation excessive peut frapper n’importe qui. Au fil des années, plusieurs stars ont ainsi témoigné de leur lutte en la matière, tandis que d’autres, moins chanceux, ont carrément perdu la vie en raison de leur addiction.

Longtemps discret sur sa vie personnelle, Gad Elmaleh a rejoint la première catégorie il y a quelques mois. Après sa traversée du désert suite à l’affaire du plagiat, l’humoriste est revenu sur le devant de la scène récemment avec un nouveau spectacle et de multiples projets. Mais il n’a pas oublié les galères traversées, et a profité de cette période d’introspection pour s’ouvrir sur plusieurs sujets.

Publicité

Gad Elmaleh honnête sur son rapport à l’alcool

Interrogé par le JDD en 2022, celui qui évoquait notamment l’alcool dans son sketch « L’australopithèque » avait été honnête :

J’ai arrêté l’alcool le 21 août 2021. Sur scène, je me décris comme ‘un alcoolique asymptomatique’. L’alcoolique, ce n’est pas toujours un type qui se roule par terre et saigne du nez. C’est aussi un mec classe qui enchaîne les coupes de champagne en riant.



Lucide, Gad se souvient que l’alcool était tout simplement devenue partie intégrante de son quotidien, sans même qu’il ne s’en rende compte :

Moi, je picolais en toute occasion. J’étais heureux, je buvais. J’étais malheureux, je buvais. Je donnais un bon show, je buvais. Un mauvais show, je buvais. C’était trop…

Publicité

Désormais extirpé de ses excès depuis deux ans, Elmaleh a semble-t-il vécu le même cheminement qu’une autre personnalité très appréciée des Français : Stéphane Plaza. Lui aussi a avoué que l’alcool était devenu une partie intégrante de son quotidien, avec toujours une bonne raison pour trinquer ou boire un coup. Mais la star de M6 a tiré le frein à main, et a révélé son encourageante quantité d’alcool consommée sur les 11 derniers mois.

Reste à souhaiter que Gad Elmaleh perdure sur le chemin de la sobriété, lui qui a profité de sa nouvelle approche pour se débarrasser d’une autre addiction qu’il avait illustrée en sketch : la cigarette. Bref, l’humoriste et acteur a fait le ménage, et il ne s’en porte que mieux depuis.

Publicité

Libéré de son rapport malsain et potentiellement destructeur à l’alcool, Gad Elmaleh poursuit sereinement son chemin. L’essentiel est évidemment que lui se sente mieux et davantage en phase avec lui-même, et on ne peut qu’espérer qu’il poursuive en ce sens !

Pop culture

Les dernières actus