Khabib Nurmagomedov était un champion dominant à l’UFC, peut-être même le plus dominant de l’histoire de l’organisation, mais comment faisait-il ? Il a été interrogé à ce sujet dans un podcast, et il n’a pas hésité à dévoiler son secret. Chaque jour, il avait une routine bien précise.
Khabib Nurmagomedov a beau avoir pris sa retraite jeune, il restera toujours l’un des plus grands champions de l’histoire l’UFC. Il faut dire qu’avec son bilan de 29 victoires et 0 défaite en carrière, il a un sacré argument dans la course au titre de GOAT. D’autant plus qu’il n’a quasiment jamais été dominé lors de son passage dans la plus grande organisation au monde, c’est dire son niveau de domination.
Mais quel était son secret ? Pour certains, il avait simplement la chance de perdre énormément de poids et de le reprendre très vite, ce qui lui permettait de gonfler après la pesée et de se présenter dans l’octogone avec quelques kilos en plus que tous ses adversaires. Pour d’autres, c’est la qualité de sa lutte qui lui permettait d’écraser et de soumettre la concurrence.
Dormir, l’arme secrète de Khabib Nurmagomedov
Interrogé à ce sujet dans un podcast, Khabib Nurmagomedov a offert une réponse assez surprenante. Pour lui, le secret de sa réussite résiderait dans la récupération, et il aurait mis en place une méthode bien spécifique pour maintenir son corps au meilleur de ses capacités. Entre deux entrainements, l’ancien champion des poids légers ne manquait jamais une occasion de… dormir !
Les gens parlent toujours de la récupération des combattants, et ils pensent qu’un massage suffit. Les gars prennent des compléments alimentaires pour se sentir mieux. Mais moi, mon arme secrète c’est le sommeil. C’est la chose la plus importante pour moi, je fais la sieste pendant deux heures entre chaque entrainement. Pendant ma carrière, la majorité de mes journées, je les passais à dormir.
Que ce soit de 11h du matin à 13h. De midi à 14h. De 14h à 16h peu importe, entre les entrainements je devais absolument dormir. C’est parce que tu t’entraines tellement dur le matin, pendant deux heures, et que tu dois encore remettre ça le soir pendant 2h30… Tu as besoin de te reposer. Tu dois te reposer.
Khabib Nurmagomedov a consacré sa vie à perfectionner son art, et il était prêt à tous les sacrifices pour y parvenir. La preuve, pendant sa carrière, il passait toutes ses journées à s’entrainer, puis à dormir, puis à retourner à l’entrainement, ce qui limite grandement les loisirs, les rencontres, les opportunités business. Mais quand on voit le résultat, comment lui reprocher ce planning millimétré ?
Là où certains combattants aiment profiter de la vie de superstar, sortir et dépenser leurs millions, Khabib Nurmagomedov avait un mode de vie bien plus simple, centré autour de sa passion. Quand il ne s’entrainait pas, il dormait pour récupérer !