En NBA, Nikola Jokic, Luka Doncic et d’autres Européens commencent à largement dominer la ligue. Ce changement de dynastie est arrivé comme un cheveu sur la soupe pour les Américains et il est difficile de l’expliquer. Paul George a récemment tenté de trouver les raisons de ce phénomène…
Lors de ces dernières années, on a pu observer de gros changements en NBA. Evidemment, la ligue évolue mais il y a 20 ans, personne n’aurait pu penser qu’elle allait être quasiment totalement dominée par des Européens. Pour autant, on assiste à une vraie prise de pouvoir des joueurs venus de l’outre-Atlantique depuis quelques années désormais. Cela se vérifie d’ailleurs avec les derniers MVP.
Depuis 2018, on n’a plus vu de joueur US remporter le trophée Michael Jordan. Si on considère Joel Embiid comme un Français, les cinq derniers élus sont des Européens. Cette statistique en dit ainsi long sur l’évolution de la ligue puisqu’on attendait depuis 2007 et Dirk Nowitzki pour voir autre chose qu’un Américain gagner ce trophée. Pire encore, l’Allemand était le premier à réaliser cette performance…
PG honnête vis-à-vis de Luka Doncic et ses compères !
Pour que les Européens comme Nikola Jokic soient de plus en plus dominants en NBA, c’est que quelque chose a changé dans leur manière d’aborder le basket. Ce phénomène ne peut en effet pas être une simple coïncidence, mais les observateurs peinent à comprendre d’où vient ce retournement de situation. Paul George s’est récemment posé la question et a émis une hypothèse sur son émission Podcast P :
Je pense que nous avons eu un avantage en ce sens que nous avons pu jouer contre des talents de haut niveau d’un point de vue sportif. Je pense que notre talent est meilleur que leur talent là-bas, mais ils sont initiés au jeu et, comme vous le savez, jouent contre des groupes plus âgés. Lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent jouer contre des joueurs plus vieux. Leur développement a certainement quelque chose à voir avec cela.
PG considère donc que l’encadrement et la manière de développer les jeunes sont meilleures en Europe. Si on prend l’exemple de Luka Doncic, on peut s’apercevoir que le Clipper dit vrai. Avant d’arriver en NBA, le Slovène faisait ses classes au Real Madrid et évoluait avec des joueurs plus âgés en Euroleague notamment. Cela lui a probablement permis d’arriver aux Etats-Unis avec une bonne compréhension du jeu.
Victor Wembanyama sera d’ailleurs lui aussi dans cette position. Même s’il n’a pas pu participer à la compétition européenne, le prodige français a rencontré de nombreux joueurs expérimentés avec les Mets 92. Son épopée jusqu’en Finales de Betclic Elite lui aura d’ailleurs probablement permis d’engendrer de l’expérience, et ce avant même de fouler les parquets NBA. Ces trajectoires de carrières pourraient être la clé de la réussite pour les Européens…
Si beaucoup se demandaient d’où venait cette domination européenne sur la ligue, Paul George a récemment évoqué une piste assez intrigante. Selon lui, les Américains sont plus talentueux mais ne disposent pas de la même préparation en étant jeunes. Reste à savoir si cette hégémonie durera ou non…