Personnalité particulièrement appréciée des Français, Denis Brogniart mène avec brio un pan important du divertissement de TF1 depuis de longues années désormais. Début 2023, pourtant, l’animateur était accusé de comportement inapproprié envers plusieurs collaborateurs, et surtout collaboratrices. Alors comment se comporte-t-il vraiment ? Laurent Maistret répond.
Figure populaire du PAF, Denis Brogniart compte de très nombreux fans sur les réseaux sociaux. Et parce qu’il apparaît souriant et sympathique à l’écran, la plupart des téléspectateurs ont été surpris de découvrir, fin janvier 2023, que le natif de Dijon était accusé de propos humiliants et de colères excessives envers ses équipes. Un « bad buzz » auquel l’animateur ne nous avait pas habitué.
Pour apporter un peu de perspective à ces accusations, rien de tel que sonder des personnes qui ont côtoyé Brogniart dans l’envers du décor, et non pas seulement lorsque les caméras tournent. C’est la démarche entreprise par « Buzz TV » au détour d’une interview avec Laurent Maistret, vainqueur de Koh Lanta en 2014.
Laurent Maistret honnête sur Denis Brogniart
Reconverti en mannequin, danseur, animateur et candidat très prolifique à diverses émissions, l’homme de 41 ans a répondu sans langue de bois à une question lui demandant s’il avait déjà assisté à l’une des fameuses colères de Brogniart. L’occasion pour lui de proposer une réponse nuancée, qui redore nettement l’image de l’homme de médias :
Denis a le sang chaud et ne fait pas les choses à moitié. Je l’ai déjà vu s’énerver, mais pas forcément face à une femme. Avec les hommes, il est aussi sanguin. Il s’est déjà énervé contre moi. Lors de ma première saison de « Koh-Lanta », sur une épreuve, je n’étais pas allé jusqu’au bout et il avait été déçu. Il m’avait fait une réflexion un peu dure, du genre “ça ne m’étonne pas de vous, Laurent”.
C’était pour me réveiller, me bousculer, pour mon bien finalement. Il peut être très humain. Quand ma mère est décédée, il m’a appelé.
Si les déclarations de l’ancien vainqueur de Danse avec les Stars prennent donc la forme d’un soutien à Brogniart, Laurent Maistret a concédé n’avoir pas été surpris lorsque l’affaire est sortie dans la presse :
Pas vraiment. Ce qui m’a étonné, c’est que tous les médias, les réseaux sociaux, lui sont tombés dessus.
Pour rappel, le célèbre animateur avait publié un message d’excuses quelques jours après le « bad buzz », dans lequel il reconnaissait avoir pu tenir des propos blessants ayant dépassé sa pensée. Depuis, l’affaire s’est nettement tassée.
Comme beaucoup de personnalités de la télévision du passé et du présent, Denis Brogniart est un perfectionniste et un homme de pouvoir, ce qui l’a parfois amené à franchir la ligne jaune. Le soutien de Laurent Maistret est en tout cas marqué, et il ne reste qu’à espérer que la polémique vécue par l’animateur lui ait permis de mieux canaliser ses propos dorénavant.