Il a beau avoir quitté l’UFC il y a quelques mois, Francis Ngannou continue de garder un oeil attentif sur son ancienne ligue et plus particulièrement sur la division des poids lourds. Récemment, le Predator a d’ailleurs cité celui qu’il considérait comme le meilleur représentant de cette catégorie… et ça pourrait en surprendre plus d’un.
Membre éminent de l’UFC pendant sept longues années, Francis Ngannou a fini par claquer la porte en partant en décembre 2022. En froid complet avec le président Dana White, l’ancien champion des poids lourds a donc abandonné son titre par la même occasion et laisse un trou béant au sein de la prestigieuse ligue de MMA, lui qui en était devenu l’un des portes-étendards par sa puissance monstrueuse.
Paradoxalement, c’est peut-être depuis qu’il a mis les voiles que la division des poids lourds semble plus disputée que jamais. Jon Jones par exemple y a fait une entrée fracassante en devenant le champion dès son premier combat, tandis que des clients comme Ciryl Gane ou encore Sergei Pavlovich sont de très sérieux challengers. Et puis, il y a bien sûr un certain Stipe Miocic qui continue de jouir d’une belle cote.
Stipe Miocic loué par Francis Ngannou après son départ à la PFL
Sa dernière virée dans l’octogone a beau remonter à 2021, JJ le considère toujours comme le GOAT des poids lourds et même le Camerounais éprouve énormément de respect pour lui. Il faut dire que Miocic est l’un des rares hommes à l’avoir battu, en 2018. Du coup, alors qu’un combat entre lui et « Bones » pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2023, le natif de Batié n’a pas hésité à trancher dans le vif :
Francis Ngannou still feel's Stipe Miocic is still "the guy" at heavyweight 😳
— Combat Sports UK (@CombatSportsUK) July 4, 2023
Do you agree? pic.twitter.com/NLqh7HSqq1
Francis Ngannou : Ça va être compliqué pour Jones. Je pense que nous ne donnons tous pas assez de crédit à Stipe. Stipe n’est pas assez reconnu pour ce qu’il fait. Pour moi, il reste toujours le mec à battre chez les poids lourds. Au sein de la division des poids lourds, il reste le gars qui peut offrir le plus gros challenge de tous.
Impossible de ne pas y voir un énorme tacle envers Jon Jones, avec qui il entretient une farouche rivalité et qui est persuadé qu’il pourrait envoyer le Predator au tapis. Reste à savoir quel est le niveau effectif de Miocic à l’heure actuelle, lui qui n’a plus combattu depuis 27 mois et une défaite par KO face à Ngannou, justement. S’il est acclamé par tous, personne ne sait s’il est encore au top de sa forme.
Pas de doute pour Francis Ngannou, c’est bien Stipe Miocic qui est le combattant poids lourds le plus dangereux de l’UFC, à l’heure actuelle. Jon Jones et Ciryl Gane notamment apprécieront… C’est dire en tout cas à quel point la star américaine jouit d’un énorme respect auprès de ses pairs.