NBA – « Damian Lillard ? S’il ne peut pas gagner le titre avec Miami, il peut le faire aux… »

La superstar NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard
NBA (DR)

Depuis plusieurs semaines, Damian Lillard ne cache pas être séduit par un potentiel départ à Miami. Une des principales raisons de cette volonté est la possibilité qu’il aurait de jouer le titre en allant au Heat. Selon un analyste de la ligue, ce n’est pas vraiment la meilleure destination s’il veut la bague…

Publicité

Lorsque l’on parle des rois sans couronnes, on peut penser à Russell Westbrook, à James Harden mais aussi à Damian Lillard. Le meneur historique de Portland fait en effet partie de cette liste de joueurs iconiques qui n’ont pas encore obtenu de titre de champion. Il n’a d’ailleurs jamais connu mieux que les finales de la conférence Ouest en 2019, durant lesquelles il s’est fait sweeper par les Warriors.

Forcément, ce manque de succès collectifs est la raison principale pour laquelle il a demandé son trade. Après onze saisons passées dans l’Oregon, Dame a donné toute son âme à Rip City mais a pour une fois choisi d’exploiter son prime à 100%. Joueur capable de prendre des coups de chaud monstrueux, il fera immédiatement changer de dimension la franchise qu’il rejoindra dans les futures semaines.

Publicité

La franchise idéale à rejoindre pour Lillard s’il veut gagner !

Cela fait désormais quelques temps que l’on sait que Damian Lillard aime l’idée de rejoindre Miami pour gagner son premier titre en carrière. Avec Jimmy Butler et Bam Adebayo, ils formeraient alors un trio qui ferait des ravages à l’Est. Pour autant, d’autres prétendants le propulseraient au sommet de la ligue et Bill Simmons de The Ringer considère que le Heat n’est pas forcément la seule destination plausible :



Je ne vois pas un autre trade que celui à Miami avec lequel on se dirait « Ok, il est au sommet », hormis les Celtics. Jaylen Brown pourrait prolonger et cela deviendrait discutable mais je considère de plus en plus cette option. Il faudrait une troisième équipe, genre Houston, dans le trade pour que cela se fasse mais si Damian Lillard ne peut pas gagner de titre avec Miami, il peut le faire aux Celtics.

Publicité

A Brooklyn, il jouerait avec Mikal Bridges, Cam Johnson et Nic Claxton mais est-ce que cette équipe pourrait aller chercher un titre ? Qu’est ce qu’il irait faire à Brooklyn ? Miami proposerait seulement Tyler Herro, Duncan Robinson, Jovic et des picks. Si j’étais à Portland je dirais « On va te trader dans les mois qui arrivent mais attendons une bonne offre, pour le moment reste ici. C’est mieux pour nous et pour toi ». Mais je refuserais l’offre de Miami.

En rejoignant les C’s, Dame D.O.L.L.A pourrait créer un duo de choc avec Jayson Tatum. Face aux Bucks ou aux Cavs, les hommes de Joe Mazzulla feraient alors figures d’énormes favoris de la conférence Est. On peut donc aisément penser que cette éventualité a été envisagée par le meneur. Pour autant, sa priorité reste toujours de se faire coacher par Erik Spoelstra à Miami. On a en tout cas hâte de le voir sous ses nouvelles couleurs…

Publicité

A bientôt 33 ans, Damian Lillard veut gagner un titre. Il a depuis longtemps en tête que c’est en allant à Miami qu’il y parviendra mais d’autres options existent. Parmi elles, un trade à Boston pourrait bien faire l’effet d’un séisme, et les Celtics deviendraient de gros clients pour le titre en 2024.

Damian Lillard Déclarations Miami Heat NBA 24/24 Portland Trail Blazers Transferts & rumeurs

Les dernières actus