À l’approche de la Coupe du Monde, il semble de plus en plus difficile de déterminer quelle sélection sera la mieux placée dans la course au titre. La FIBA s’est aventurée à créer un classement des forces en présence. Un énorme avertissement sur les Bleus est alors arrivé…
Alors que la Coupe du Monde commencera dans moins de deux mois désormais, les grosses nations commencent petit à petit à révéler leur roster. Team USA est la dernière en date, et a suscité de nombreuses réactions. Les Américains s’étaient faits sortir par les Bleus en quarts lors de l’édition 2019, et ils n’auront pas forcément les moyens de se venger. L’équipe de France a elle aussi dévoilé les douze joueurs qui feront partie du voyage.
Il y a peu, Vincent Collet nous a même gratifié de quelques clés tactiques pour que les résultats répondent aux ambitions. Avec la supposée faiblesse de l’équipe coachée par Steve Kerr, il y aura peut-être un coup à jouer aux Philippines pour aller chercher un premier titre de champion du monde. En tout cas, la compétition semble ultra-homogène et déterminer un clair favori est pour le moment très compliqué.
Le gros avertissement sur les Bleus de la FIBA !
À l’aube de ce Mondial, la FIBA a tout de même établi un classement des favoris en détaillant la situation de chaque équipe. Evidemment, cette liste exhaustive ne signifie pas grand chose mais permet malgré tout de voir où la France se situe dans la tête des observateurs. Comme à leur habitude, les Bleus figurent dans le top 3 des plus gros outsiders de la compétition :
Malgré l’absence de Victor Wembanyama, l’EDF est donc dans les trois favoris et ce devant la Slovènie de Luka Doncic ou la Serbie de Nikola Jokic. Devant les tricolores, on retrouve ainsi les deux ennemis jurés avec l’Espagne et les Etats-Unis. On peut d’ailleurs comprendre ce choix puisqu’une nation est tenante du titre tandis que l’autre truste tous les trophées depuis d’innombrables années. Pour justifier les espoirs placés en Rudy Gobert et sa troupe, la FIBA évoque l’expérience :
Avec le retour de Nando De Colo et de Nicolas Batum, le coach Vincent Collet pourrait aligner un noyau de joueurs identique à celui qui a réalisé un remarquable tournoi il y a deux ans à Tokyo. Les Bleus ne manquent pas d’expérience. Attendez-vous à voir une équipe meilleure que celle qui a décroché l’argent au FIBA EuroBasket 2022.
Pour les Bleus, l’objectif va clairement être de faire au moins aussi bien qu’en 2019, à savoir une demi-finale. Ils auront en tout cas tout un peuple derrière eux…
Alors que la Coupe du Monde approche, elle pourrait bien être plus indécise que jamais. Le niveau des équipes semble être homogène mais la FIBA considère toujours que l’Equipe de France est en embuscade. Rudy Gobert et les siens n’ont plus qu’à nous faire rêver…