Défait face à Jon Jones, Ciryl Gane va se servir de l’UFC Paris pour rebooster sa cote, à condition qu’il gagne bien sûr. Mais en amont de son combat contre Sergey Spivak, les pronostics restent encore très indécis. Un compatriote de Bon Gamin a d’ailleurs d’ores et déjà délivré la clé de l’affrontement en interview avec RMC Sport.
Avec deux défaites de suite lors d’un combat pour le titre, respectivement face à Francis Ngannou et Jon Jones, Ciryl Gane a encaissé un sérieux coup d’arrêt dans sa progression. Défait par soumission en deux minutes à peine par l’Américain lors de l’UFC 285, la star française est depuis devenue la risée de la prestigieuse ligue de MMA. Autant dire qu’il n’aura pas le droit à l’erreur lors de sa prochaine virée dans l’octogone.
C’est à l’occasion de l’UFC Paris qu’on verra à nouveau Bon Gamin en action, lui qui y avait vécu une bonne expérience en 2022 face à Tai Tuivasa. Cette fois-ci, le protégé de Fernand Lopez fera face à Sergey Spivak, particulièrement réputé pour être un féroce lutteur au sol. Pas anodin quand on sait qu’il s’agit là du principal point faible du Frenchy et son adversaire ne manquera pas de l’exploiter dès qu’il le peut.
Quentin Domingos inquiet pour Ciryl Gane avant l’UFC Paris
Étant donné qu’il s’est entouré d’un partenaire d’entraînement spécialisé dans ce domaine, Gane semble en être parfaitement conscient et ne veut donc prendre aucun risque. Néanmoins, les inquiétudes sont toujours présentes, y compris parmi ses pairs dans l’Hexagone. Interviewé par RMC Sport, le combattant Quentin « Ruskov » Domingos pense ainsi que ce combat ne sera pas une partie de plaisir pour lui :
💬 »Gane vs Spivak ? Ça va être difficile pour Ciryl au sol »
— Le 7/7 RMC Sport (@Le77RMCSport) June 28, 2023
🔥 L’avis du titan qui sème la terreur chez les poids lourds, @DomingosRuskov, sur le combat entre Ciryl Gane et Sergey Spivak à l’UFC Paris, qui s’annonce très serré selon lui
👉L’ITW intégrale https://t.co/y63gVTVBnh pic.twitter.com/d68kMiqa2l
Quentin Domingos : Pour être honnête, si Spivak amène Ciryl au sol, ça va être compliqué pour Ciryl. Maintenant je pense que Ciryl a su gérer sa gestion de distance et sa lutte. Mon coeur balancerait pour Ciryl tu vois parce que c’est quelqu’un que j’apprécie et que j’ai connu (au MMA Factory, ndlr), maintenant c’est vrai que c’est à double tranchant.
Si Ciryl garde la distance et le strike, je pense qu’il peut le TKO. Maintenant, Spivak au sol, c’est du méga-costaud. S’il a le malheur de le ramener au sol, j’ai peur que ça soit compliqué.
Quand on regarde la façon dont se sont déroulées ses défaites face à Ngannou et Jones, on se dit que l’analyse est on ne peut plus valide. Le Tricolore a donc encore quelques semaines pour gommer ce vilain défaut.
La lutte au sol, c’est probablement le plus gros point faible de Ciryl Gane à l’heure actuelle et il a été identifié par tout le monde, y compris Quentin Domingos. Pour ne prendre aucun risque, il vaudrait mieux que Bon Gamin puisse mettre Sergey Spivak KO en étant debout, comme il l’avait fait avec Tai Tuivasa à l’UFC Paris l’an dernier.