Si la plupart des observateurs sont en pleine ébullition à l’idée de voir jouer Victor Wembanyama, Scoot Henderson et les autres talents de la Draft 2023, certains restent tout de même dubitatifs. Charles Barkley a d’ailleurs tenu à avertir cash ces jeunes joueurs…
Récemment, la Draft a livré son verdict et a disséminé les talents de la cuvée à travers les différentes franchises. Certains sont d’ailleurs sujets à une hype phénoménale, et particulièrement Victor Wembanyama ou Scoot Henderson. Les deux hommes suscitent en effet énormément d’excitation auprès des observateurs, et ce depuis de nombreux de mois. Pour autant, il leur faudra réussir à s’adapter à ce nouveau terrain de jeu.
Arriver en NBA n’est jamais une mince affaire. Si les joueurs draftés ont souvent un talent indéniable, ils ne parviennent pas tous à s’affirmer comme des franchise players immédiatement. Dans l’histoire de la ligue, beaucoup ont en effet été considérés comme des busts, et ont déçu par rapport aux grosses attentes placées en eux. Voir Victor s’inscrire dans cette liste serait un véritable crève-coeur pour les Français…
Charles Barkley tempère Wemby et les talents de la Draft !
À l’instar de n’importe quel prospect qui débarque dans la cour des grands, Wembanyama et ses compères font l’objet d’interrogations concernant leur capacité d’adaptation. Dans le cas de l’ancien des Metropolitans, son physique pose par exemple véritablement question, même si certains ne se font pas de souci pour lui. Charles Barkley, lui, a préféré mettre en garde la jeune génération au micro de Behind The Mask :
Personne ne sait comment jouer en NBA à 18 ou 19 ans. Jusqu’ici, ils se sont appuyés toute leur vie sur leur talent. En plus de ça, quand vous êtes au lycée, vous n’avez pas forcément droit à un excellent coaching. Ça s’améliore quand vous arrivez à l’université, mais vous êtes toujours meilleurs que 99% des joueurs. Sauf que quand vous arrivez en NBA, vous n’êtes meilleurs que personne.
Vous ne pouvez pas être immédiatement un grand joueur à moins de vraiment savoir comment jouer. Maintenant, ces gamins arrivent en NBA et se disent, « Je vais rouler sur LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Devin Booker, Jimmy Butler, Trae Young… » Mais s’ils pensent vraiment qu’ils vont être meilleurs que ces gars-là, ils sont juste tarés. Il faut que tu apprennes à jouer avant d’y arriver.
Chuck considère donc que les premières années en NBA doivent servir à se construire en tant que joueur. Faire son arrivée en ayant immédiatement l’optique d’être une star pourrait alors être dangereux et Wemby et les autres en pâtiraient. Les talents de cette dernière cuvée auront donc intérêt à se focaliser sur leur développement plutôt que sur toutes les distractions annexes…
Avoir de la hype, cela ne suffit pas. Les jeunes joueurs ont en effet tout intérêt à ne pas trop être aveuglés par leur classement à la Draft selon Charles Barkley. On ne doute cependant pas que Victor Wembanyama saura tenir compte de ce conseil…