Tandis que le marché des agents libres se révèle très animé, celui des trades provoque lui aussi quelques remous. Ce, notamment grâce au départ annoncé de Damian Lillard, dans lequel Evan Fournier pourrait potientiellement se retrouver impliqué !
À l’inverse de certains de ses coéquipiers et compatriotes, il ne dispose malheureusement pas des clés de son avenir à l’heure actuelle. Toujours sous contrat pour un an aux Knicks, Evan Fournier n’entre néanmoins plus du tout dans les plans de sa franchise. L’été qu’il s’apprête à passer dans les rangs de l’équipe de France pourrait ainsi lui bénéficier en fonction des plans de Vincent Collet le concernant.
En effet, en cas de bonnes performances sous le maillot Bleu lors du Mondial qui s’annonce, la cote de Fournier pourrait connaître un joli coup de boost en NBA. Ses intentions paraissent quoi qu’il en soit très claires pour l’an prochain, et ont été traduites par la dernière décision cash de son clan. À ce titre, il pourrait prendre part presque involontairement à l’un des plus gros dossiers de l’intersaison dans la ligue.
Evan Fournier inclus dans le trade de Damian Lillard ?
Tandis que Fournier attend impatiemment d’en savoir plus sur son futur, les Knicks font partie des destinations évoquées pour… Damian Lillard. Simple hypothèse pour l’instant, l’arrivée du meneur à New York pourrait provoquer le départ d’Evan selon Fadeaway World :
Joueur parmi les 75 meilleurs all-time, Dame change tout pour les Knicks. Il s’avère d’ailleurs que ces derniers pourraient mettre sur pied un package décent pour lui.
S’ils veulent se joindre à la course pour Lillard, ils pourraient offrir à Portland des assets pour se reconstruire comme RJ Barrett, Mitchell Robinson et quelques first-round picks. Puisque les Blazers cherchent à rajeunir leur effectif, ils pourraient demander à New York de récupérer Jusuf Nurkic dans le deal, mais devraient dans ce cas recueillir le shooteur d’élite vétéran Evan Fournier dans le cadre du trade.
Grâce à sa dernière grosse année de contrat, Vavane ferait ainsi office de « salary-filler » dans cet échange qui ramènerait non seulement Lillard, mais aussi Jusuf Nurkic dans la Big Apple. Ce nouveau départ aurait-il néanmoins de quoi satisfaire l’international tricolore ? Pas sûr, sachant que le backcourt de Portland apparait déjà bien fourni en l’état par de jeunes talents qui réclament du temps de jeu pour progresser.
Anfernee Simons, Shaedon Sharpe, Scoot Henderson : tous trois devraient se partager une bonne partie des minutes attribuées aux arrières des Blazers l’an prochain. À moins d’une utilisation en tant qu’ailier sous les ordres de Chauncey Billups, Fournier n’aurait dès lors que peu de place pour s’exprimer. À moins que la franchise de l’Oregon ne le coupe dès son arrivée et lui permette de rebondir où bon lui semble !
Promis à un départ cet été, Evan Fournier pourrait éventuellement prendre la direction de Portland, et effectuer le chemin inverse à celui de Damian Lillard. Pour cela, il faudra déjà que les Knicks prennent le dessus sur Miami dans la bataille menant au meneur !