Figure quasi-mystique en NBA, Michael Jordan est autant réputé pour son palmarès et son niveau de jeu époustouflant que pour son trash-talking. Mais lorsqu’il était plus vulnérable, une star de la ligue a joué la carte « contre-Uno » en se permettant elle-même de mal parler à MJ. Qui, d’ailleurs, ne l’a même pas mal pris !
Frappé de rouge, blanc ou noir et de l’éternel taureau des Bulls, Michael Jordan était inarrêtable ou presque. Entre 1984 et 1998, « His Airness » a régné sur la ligue comme personne ne l’avait fait depuis Bill Russell dans les années 1960, détruisant tous les records et s’adjugeant 6 bagues au passage. Mais lors que Jojo est revenu en 2001, à 38 ans, et du côté des Wizards, la donne n’était plus la même.
D’inhumain, Jordan est passé à humain. S’il a signé deux années d’un niveau incroyable pour un joueur autour de la quarantaine, « Sa Majesté » n’avait évidemment plus cette capacité à instiller la terreur dans les yeux de la nouvelle génération. Et ça, il s’en est vite rendu compte à l’été 2001, alors que des bruits commençaient à courir sur son nouveau comeback.
Le All-Star qui a osé très mal parler à Michael Jordan
Le journaliste Bill Simmons raconte que cette année-là, en marge de la Summer League à Los Angeles, Jordan enchaînait les entraînements et pickup games dans sa logique de montée en puissance. C’est alors qu’une star de l’époque, restée anonyme, a croisé sa route. Et a choisi de ne pas faire dans la dentelle :
La star en question et MJ se croisent, et la star se met à parler à MJ, à le trash-talker à l’ancienne. « Ne reviens surtout pas, c’est notre ligue maintenant, on ne veut pas t’humilier ». Ce genre de trucs. Jordan écoutait avec un sourire en coin, et a fini par dire : « C’est quand déjà notre premier match contre vous ? Je vais m’assurer de mettre 40 points sur ta gueule ».
Fan de trash-talking et d’un leadership un peu musclé, Jordan ne s’est pas offusqué de se faire secouer de la sorte par un jeune loup, bien au contraire ! L’histoire ne s’arrête pas là, puisque toujours d’après Simmons, l’entraîneur de la star qui a osé défier MJ a vite fait de le recadrer. Comme quoi, même à 38 ans, le facteur intimidation restait tout de même bien présent…
L’histoire raconte que l’entraîneur de la star en question a été informé de cet échange, et est immédiatement rentré sur le terrain pour récupérer son joueur et l’éloigner de Jordan. Tandis qu’ils marchaient hors du terrain, il lui a dit : « Ne trash-talke jamais Jordan ! Tu m’entends ! C’est le seul mec à qui il ne faut surtout jamais parler !
Nul ne sait si Michael Jordan a réussi à planter les 40 points qu’il avait promis sur la tête de cette impudente star. En tout cas, l’histoire traduit bien à la fois l’aura autour de « His Airness », mais aussi le fait que son retour dans une nouvelle époque avait quelque peu atténué son côté quasi-divin. Malgré tout, ce dernier run reste impressionnant compte tenu de son âge.