Personnage parmi les plus fantasques et insaisissables de l’histoire de la ligue, Dennis Rodman a vécu une vie cabossée, faite de hautes et de bas. Le plus violent de ces « bas » est peut-être survenu un soir de années 1980, alors que le joueur des Pistons venait d’apprendre que sa femme l’avait trompé avec un coéquipier. Récit.
Tout est atypique chez Dennis Rodman. Sa personnalité, son look, sa contribution sur le terrain, ses feuilles de stats. D’abord sans le vouloir, puis ensuite en le cultivant, le gamin de de Trenton dans le New Jersey a toujours été différent. Cela ne l’a évidemment pas empêché d’être un formidable joueur, 5 fois champion NBA et double All-Star. Mais qu’il fut compliqué de gérer ses démons…
Dennis Rodman sauvé in extremis du suicide
A la fin des années 1980, alors qu’il devenait une pièce maîtresse des Pistons version « Bad Boys », Rodman a eu le chagrin d’apprendre que sa femme avait couché avec l’un de ses coéquipiers. Toujours ultra-sensible derrière sa carapace, et en proie à des émotions qu’il a régulièrement eu du mal à maîtriser, l’ailier-fort n’y est alors pas allé par 4 chemins, comme il l’a raconté à VladTV :
L’histoire est connue. Je me suis mis dans ma voiture, j’ai pris mon revolver, et j’ai mis le canon dans ma bouche. Du Pearl Jam passait à la radio, et je me suis endormi. Je pense que c’est ce qui m’a sauvé. Je me suis endormi d’un coup. Quand je me suis réveillé, on aurait dit que toute la ville de Détroit était autour de ma voiture. Ils voulaient me faire interner. Je ne suis pas fou. Beaucoup de gens savaient ce que je traversais.
En 2023, après une telle situation, il n’existe aucun doute sur le fait que l’équipe aurait isolé son joueur, et l’aurait envoyé recevoir des soins adéquats pour sa santé mentale. Mais dans le Far West des années 1980 ? Circulez, il n’y a rien à voir ! Résultat, Rodman était sur le parquet le soir-même, juste après sa tentative de suicide, aux côtés du joueur qui avait couché avec sa femme :
Oui, ma femme avait couché avec un coéquipier. Mais devine quoi ? On a réussi à aller au-delà de ça (avec le joueur, ndlr), on en a parlé un peu et c’était ce genre de situation où tout le monde était genre : « Hey, on ne peut rien y faire ». Mais bon, j’ai dû jouer un match le soir-même avec lui, et on a gagné. On a gagné !
Malgré tout, le mythique coach des Pistons, Chuck Daly, n’a pas vraiment apprécié la trahison du joueur en question auprès de Rodman. Alors il a agi, fidèle à ses principes :
Je pense que Chuck Daly avait vraiment de la peine pour moi. Alors il a viré ce joueur de l’équipe.
L’histoire est dingue, mais il est encore plus fou de se dire que Dennis Rodman a connu d’autres situations encore plus loufoques que celle-ci. On ne peut en tout cas que remercier le ciel et Pearl Jam d’avoir endormi le Hall of Famer avant qu’il ne commette l’irréparable. La tragédie aurait été immense…