Coqueluche des Lakers mais aussi très demandé sur le marché après une jolie campagne sophomore, Austin Reaves pourrait bien quitter les Pourpres et Ors cet été. Un insider de la franchise pense toutefois que ces derniers ont déjà trouvé un potentiel successeur à la pépite…
Maintenant que la draft est passée, les Lakers peuvent exclusivement se concentrer sur la free agency qui ouvrira bientôt ses portes. Et celle-ci s’annonce déterminante pour eux puisqu’alors que LeBron James va sur ses 39 ans, les dirigeants veulent lui donner au moins une opportunité de plus d’aller chercher un cinquième titre en carrière. Pour cela, il faudra cependant un effectif compétent à ses côtés.
Il va donc être nécessaire de réaliser de jolis coups en matière de recrutement, mais prolonger des éléments précieux en fin de contrat est également une priorité. Le cas d’Austin Reaves est le plus évident d’entre tous : ultra-décisif en fin de campagne régulière, l’ancien non-drafté est le chouchou du public californien mais il a également tapé dans l’oeil des franchises adverses qui souhaiteraient s’attacher ses services.
Le remplaçant potentiel d’Austin Reaves déjà sous contrat aux Lakers ?
Si Los Angeles a fait de lui un agent libre restreint, reste à déterminer jusqu’où Rob Pelinka et son staff sont prêts à aller pour le garder. Un départ n’est dès lors pas à exclure, ce qui signifie qu’il faudra lui trouver un remplaçant. Fait intéressant, Daniel Starkland de Lakers Nation affirme que celui-ci serait déjà présent en la personne de Jalen Hood-Schifino, drafté au premier tour par le champion 2020 :
Il reste à voir comment se déroulera la free agency dans les prochains jours, mais selon des sources de la ligue, les deux cibles principales des Lakers lors de la draft NBA 2023 étaient Hood-Schifino et Kobe Bufkin, un autre guard qui a finalement été sélectionné en 15ème position par les Atlanta Hawks soit seulement deux choix avant LA.
La raison pour laquelle les Lakers étaient si enthousiastes à propos de ces deux guards est qu’ils les voyaient comme des remplaçants potentiels de Reaves si une offre les empêchait de conserver l’agent libre restreint, selon des sources de la ligue qui ont parlé à Lakers Nation.
On souhaite bonne chance au nouveau rookie des Pourpres et Ors pour faire face à une telle pression…
En effet, rappelons qu’au moment de son arrivée, AR15 ne jouissait d’aucune attente envers lui puisque tout le monde avait fait l’impasse sur lui à la draft. Or, celui qui a déjà commis une boulette sur LeBron a lui été choisi au premier tour et on pourrait donc rapidement vouloir de lui qu’il soit un remplaçant d’élite, voire un titulaire. Plus facile à dire qu’à faire dans une équipe avec autant d’ambitions que les Angelinos…
En un sens, ce serait peut-être mieux pour Jalen Hood-Schifino si Austin Reaves prolongeait aux Lakers. Dans le cas contraire, on attendrait du rookie qu’il soit tout aussi précieux que le guard dès ses débuts… Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire pour lui. À suivre, donc.