En choisissant de conserver son n°0 à Washington, Bilal Coulibaly avait offusqué certains fans de la franchise, qui voyaient cela comme un manque de respect envers la légende Gilbert Arenas. Ce dernier, mis au courant de la polémique, est sorti du silence et a envoyé un message cash au Français.
Si Victor Wembanyama attire l’attention d’absolument tous les fans de basket, Bilal Coulibaly n’est pas en reste avec les Wizards. Le jeune arrière français arrive dans une franchise en pleine reconstruction, ce qui pourrait être à double tranchant. Soit il se perd dans l’immensité du monde NBA parce qu’il n’a pas un vétéran auquel s’identifier, soit il explose totalement en profitant de son large temps de jeu.
Dans tous les cas, il pourra compter sur le soutien de fans déjà conquis par son talent et par son attitude. À peine arrivé dans la capitale américaine, l’ancien des Metropolitans a publié une vidéo de lui à l’entrainement, en train de mettre des tirs impressionnants, ce qui a décuplé la hype à son sujet. S’il est encore jeune et inexpérimenté, il va devoir répondre à certaines attentes dès sa première saison.
Les encouragements dingues de Gilbert Arenas pour Bilal Coulibaly
La bonne nouvelle, c’est qu’il pourra demander conseil à une légende de la franchise, Gilbert Arenas. Bilal Coulibaly a décidé de récupérer son n°0, plus porté depuis son départ, ce qui avait agacé certains observateurs qui voyaient ce choix comme un manque de respect. L’Agent 0 est sorti du silence au micro de Chris Palmer, et il est en fait très fier de voir la relève :
C’est incroyable que Bilal Coulibaly récupère mon numéro. Je suis fier que quelqu’un le prenne enfin pour lui redonner sa valeur. Je l’ai appelé hier pour lui parler, parce que je sais que des gens le provoquaient en disant que j’étais énervé, mais non je suis heureux. Il n’a que 18 ans, donc il a encore de nombreuses années devant lui pour faire respecter le n°0 des Wizards.
Quand j’ai commencé ma carrière, le n°0 n’était retiré dans aucune franchise. Mais avec Damian Lillard, Kevin Love, Russell Westbrook, le 0 va se retrouver au plafond de plusieurs salles. À Washington, que ce soit pour moi ou pour ce jeune joueur de 18 ans, je m’en fiche, je veux juste que ce maillot soit retiré.
Lors de son passage à Washington, Russell Westbrook avait refusé de porter le n°0, en hommage aux exploits de Gilbert Arenas. Un choix touchant, mais le principal intéressé est visiblement fier que quelqu’un ait le courage de récupérer son maillot, une décennie après. D’ailleurs, il ne serait pas contre le voir retiré avec le nom de Bilal Coulibaly derrière, c’est dire s’il veut le voir réussir.
Fin de la polémique du maillot à Washington, Gilbert Arenas est très fier de voir Bilal Coulibaly récupérer le n°0. Il espère que le jeune français fera honneur à ce maillot de légende et qu’il lui redonnera ses lettres de noblesse.