Poussé dos au mur, Vianney vide son sac : « Je suis… »

Vianney
France TV (DR)

Alors qu’il profite d’une période en retrait de la scène publique, Vianney a été mis sur le devant de l’actualité malgré lui, quand la journaliste Pascale Clark a évoqué ses liens avec Geoffroy Lejeune, afin de nuire à ce dernier. Une situation à laquelle l’artiste, visiblement tracassé, a enfin réagi en bonne et due forme. Et ça a le mérite d’être clair.

Publicité

Dans le milieu des médias, la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD a fait l’effet d’une bombe. Ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, dont il a été évincé, l’homme de 34 se revendique de droite dure, et compte notamment Eric Zemmour et Marion Maréchal parmi ses proches. Une grande partie de la presse s’est donc mise en émoi suite à son arrivée au JDD, à l’image de Pascale Clark du Monde.

Vianney réagit sans détour à la polémique qui le concerne

Dans son article, la journaliste révèle quelques amitiés qu’entretiendrait Lejeune avec plusieurs personnalités. Parmi elles ? Un certain Vianney, qui n’avait rien demandé, mais qui a vu son nom être jeté en pâture sur les réseaux sociaux. Alors après une première réaction à chaud, l’interprète de « Beau Papa » a publié un texte clair et précis sur la situation. Surtout, il regrette avoir été inclus dans ce papier qu’il juge « dénonciateur » :

Publicité



« Je suis trop compliqué, je ne choisirai jamais que les deux côtés. Ne me demandez pas où je veux aller. Même les singes singent les sages, et tous ces sages ont fait des cages où tous nous ranger. J’ai suivi mille chemins et serré dix mille mains. On peut aimer Brel et Meugui, aimer même nos ennemis ».

En 2018 dans « La Même », j’avais déjà dit le fond de ma pensée.

Publicité

Je démens le caractère « intime » de cette amitié. Mais je fustige surtout ce procédé « dénonciateur », révélateur d’un sectarisme triste et dangereux. Chacun m’intéresse, dans sa différence et sa complexité. Vivre vraiment, c’est aimer l’Autre. Je suis un chansonnier libre et vivant, engagé sur des thématiques humaines, mais certainement pas au service d’un spectre politique.

Je suis riche d’amitiés diverses, intimes ou non. Et quoiqu’il arrive, ça me regarde.

Merci de ne plus me politiser. Et de prôner le mélange plutôt que le repli sur soi.

Et merci à tout le soutien reçu depuis quelques jours, en off et sur les réseaux 🙏

Publicité

La mise au point est claire, nette et précise : Vianney ne veut plus entendre parler de cette histoire, qui n’a que trop duré à ses yeux. Espérons désormais que certains s’inspirent du message véhiculé par le chanteur dans ce texte…

Pop culture

Les dernières actus