Comme souvent, le syndicat des joueurs a du négocier avec les propriétaires pour la mise en place d’une nouvelle convention collective.. Le document officiel vient de sortir, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle règlementation ne plait pas du tout aux fans, qui se sont exprimés assez férocement sur les réseaux sociaux.
Assez régulièrement, le syndicat des joueurs et les propriétaires se rassemblent autour d’une table pour négocier une nouvelle convention collective, qui satisfera au mieux les revendications des deux camps. À quelques rares occasions, les discussions n’aboutissent pas à un accord et les joueurs sont dans l’obligation de faire grève, comme lors de ce fameux été 2011…
Mais cette année tout a été plutôt fluide, même si les nouvelles mesures ne semblent pas forcément à l’avantage des joueurs. Par exemple, la mise en place d’un salary cap beaucoup plus strict empêchera certains jeunes talents de s’installer dans la durée dans leur franchise, puisque les dirigeants vont devoir faire des choix plus drastiques pour ne pas dépasser la limite fixée. Ainsi, les salaires des role players pourraient aussi être revus à la baisse…
Le syndicat des joueurs détruits après le nouveau CBA
Ce mercredi, la fameuse nouvelle convention a été signée, adoptée officiellement, et a été rendue publique pour que les fans puissent en découvrir les principaux points. Par exemple, à l’heure où les joueurs ont besoin de repos et demandent un calendrier alléger, ils vont parfois être contraints de jouer un back-to-back en changeant de fuseau horaire, chose interdite jusqu’ici. Un match à New-York le jeudi et à Los Angeles le vendredi ? C’est désormais possible, et ça met les fans hors d’eux sur les réseaux sociaux.
Those boys deserve jail time for negotiating that CBA https://t.co/lyNQcZ24Pr
— ً (@FanMahome) June 28, 2023
Ces gars méritent la prison pour avoir négocié cette convention collective…
They got weed allowed and got embarrassed in every other way in this negotiation.
— RB (Ringless Bitch) (@RyB_311) June 28, 2023
Ils ont obtenu le droit de fumer de l’herbe mais ont été humiliés dans tous les autres domaines de la négociation.
Les fans en veulent sérieusement aux représentants du syndicat des joueurs, et notamment le président CJ McCollum, qui n’ont pas vraiment poussé pour une amélioration de leurs conditions de travail. D’ailleurs, les propriétaires ont obtenu tellement de liberté qu’ils auront peut-être du mal à revoir leur position dans quelques années, ce qui pourrait entrainer un nouveau lock-out…
Alors qu’ils avaient pour habitude d’obtenir de plus en plus de droits en NBA, les joueurs vont désormais devoir se plier à la volonté des propriétaires. Une tendance qui ne plait pas du tout aux fans, qui critiquent fortement CJ McCollum, Grant Williams et les autres.